Les opérateurs ne misent plus uniquement sur le débit afin de faire venir chez les clients chez eux, le Wifi est également un élément important mis en avant dans les offres fixes.
Le Wifi générateur de frustration et de résiliation
Dorénavant, mauvais signal Wifi va découler sur un mécontentement du client voire une résiliation de celui-ci. Les opérateurs font donc tout pour les satisfaire et n’hésitent plus désormais à fournir gratuitement des répéteurs afin d’améliorer la couverture du domicile.
Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant et Ookla vient tenter de résoudre cela grâce à un nouvel outil qu’il a récemment dévoilé : Speedtest Pulse. Le spécialiste de la mesure du débit a conçu un outil de diagnostic professionnel qui doit permettre à chaque technicien de terrain de valider les installations, résoudre les problèmes de Wifi dès la première intervention et de fournir une preuve de performance à destination des clients.
Si l’opérateur mise sur cette technologie, il équipera ses équipes d’un appareil qui va pouvoir le guider vers une résolution. Tout d’abord, il pourra vérifier les performances du réseau filaire, ce qui permettra d’écarter tout problème de connexion à la fibre.
Une fois la connexion par Ethernet est validée, les tests du réseau sans-fil pourront commencer en différentes zones de l’habitation d’un local. L’appareil va réaliser des tests de débits en un clic sur le réseau de serveurs de Speedtest. Pulse analysera ensuite l’environnement afin d’identifier les possibles problèmes Wifi les plus courants à l’instar de la saturation des canaux.
L’application sur le smartphone du technicien fournira ensuite un rapport facilement exploitable avec des recommandations, plutôt qu’un rapport affichant des données brutes parfois difficiles à appréhender. L’application peut ainsi indiquer des instructions comme « Votre réseau est sur le canal 36 qui est encombré… Action : modifiez le paramètre radio pour le canal 149 ».
Un test en continu
Mais Ookla veut aller encore plus loin. Le test effectué lors de l’intervention ne reflète le réseau qu’à un moment précis, des perturbateurs peuvent s’activer à d’autres moments comme nous l’ont déjà montré les enquêtes de l’Agence nationale des fréquences.
Un mode continu est prévu pour 2026 et il va résoudre directement ce problème. Cette fonctionnalité permettra aux opérateurs de laisser l’appareil sur place afin qu’il collecte des données sur plusieurs jours, ce qui pourra mettre en évidence des problèmes ponctuels ou cycliques qui ne pourraient pas ressortir avec des outils classiques.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.