Fuite de donnés : France Travail écope d’une amende de 5 millions d’euros

Début 2024, France Travail a été victime d’une fuite de données qui concernait 36,8 millions de personnes. La CNIL vient de condamner l’organisme public d’une amende de 5 millions d’euros.

Le logo de la CNIL

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) croule sous les dossiers en ce moment, il faut dire que les fuites de données se multiplient ces derniers temps.

Des points faibles repérés par France Travail

Depuis le début de l’année, la machine à sanctions tourne à plein régime. Après Free et une société X (Intersport), c’est au tour de France Travail d’être sanctionné pour une fuite qui a eu lieu au début de l’année 2024.

L’organisme public avait été victime d’une cyberattaque et avait vu l’exfiltration de 25 Go données, qui représentent au total 36,8 millions de personnes, suite à un manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données à caractère personnel traitées.

Plus concrètement, France Travail n’avait pas mis en place de mesure pour détecter les comportements anormaux et les habilitations d’accès étaient trop larges, les conseillers avaient accès à des données de personnes qu’ils ne suivaient pas.

D’après la Commission, France Travail avait bien repéré ces différents points mais n’avait jamais adopté les mesures de sécurité adéquates afin de les corriger.

Face à cela, la CNIL a prononcé une sanction de 5 millions d’euros à l’encontre de France Travail. Sanction qui tient compte de la méconnaissance des principes essentiels en matière de sécurité, du nombre de personnes concernées, du volume et de la sensibilité des données traitées.

Une amende versée au budget de l’Etat

A noter que les amendes sont recouvrées par le Trésor public et sont versées au budget de l’Etat. Au final, ce qui est pris dans la poche gauche sera remis dans la poche gauche de l’Etat.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.