Ce 31 janvier 2026 marque une étape importante dans la fin de l’ADSL en France. Orange va fermer commercialement son réseau en cuivre, une étape qui précède la fermeture complète du réseau qui a un demi siècle maintenant.
Un arrêt qui n’a pas d’impact
Dès demain, il ne sera plus possible de souscrire à un nouvel abonnement ADSL ou téléphonique, quel que soit l’opérateur dans près de trois quarts des communes de France soit près de la moitié de la population mais pas de panique, cela n’aura aucun impact.
La fermeture commerciale se fait lorsque tous les locaux sont raccordables à la fibre dans une commune et elle empêche tout nouvel abonnement à internet ou téléphonique via le réseau cuivre, cependant tous les abonnements actifs sur l’ADSL aujourd’hui sont maintenus après cette fermeture. Si vous n’êtes pas encore passé à la fibre, vous continuerez donc à profiter d’internet comme avant, sans changement.
A savoir, avant la fermeture commerciale d’une ville, bien souvent les opérateurs ont déjà arrêtés de vendre des abonnements à l’ADSL pour les nouveaux clients à mesure que les adresses sont éligibles à la fibre. Il se peut donc que l’on ne puisse donc plus souscrire à l’ADSL dans toute une commune bien avant la fermeture commerciale.
De plus, la fermeture technique ne peut intervenir qu’au minimum 12 mois après la fermeture commerciale. Ce qui laisse donc au moins un an pour passer à la fibre (ou une offre 5G ou au satellite) si vous avez encore de l’ADSL chez vous. Cette fermeture technique a d’ailleurs eu lieu pour 763 communes ce 27 janvier tandis que 169 autres étaient déjà fermées depuis bien plus longtemps.
Cette fermeture commerciale ne devrait donc impacter personne ou presque demain. Seuls les échecs liés à la pose de la fibre pour les nouveaux abonnements ou les déménagements pourraient empêcher d’avoir un accès à internet mais il est possible de prendre un abonnement 5G box ou satellite pour avoir internet, ce qui ne laissera personne sans solution.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.