
Le ministre de l’économie s’est opposé aujourd’hui aux négociations exclusives engagées par Orange avec la holding chinoise PCCW qui devait prendre 49% du capital de la plateforme de vidéos.
« Nous avons demandé à Orange de prendre en compte les éléments de la souveraineté numérique européenne » a déclaré Emmanuel Macron.
L’opérateur, dont l’Etat reste l’actionnaire de référence avec 24,9% du capital, est donc invité à trouver un partenaire européen ou Français pour développer Dailymotion.
L’ambition affichée par Stéphane Richard, PDG d’Orange, était pourtant de trouver un partenaire asiatique ou américain pour développer la « pépite française“ sur de nouveaux marchés.
Orange et PCCW étaient entrés en négociations exclusives selon le Wall Street Journal pour céder 49% du capital au nouveau partenaire. Aujourd’hui, l’opérateur dément avoir entamé un tel processus, rapporte Le Monde.
Mise à jour : Emmanuel Macron a expliqué sur BFM Business sa démarche :
« La règle, dans la vie des affaires, c’est qu’on donne la capacité d’avoir des négociations exclusives avec celui qui a fait une offre qu’on ne peut pas refuser, ou celui qui, à l’issue d’un processus compétitif, est largement en tête. Il n’y a pas eu ce processus. En tant qu’actionnaire je dis qu’il faut regarder toutes les options avant de dire qu’elle est la meilleure ».
M. Macron, mêlez vous de vos affaires !
Ce n’est pas à vous de dire avec qui Orange doit négocier pour garder Dailymotion. Vous êtes actionnaire d’accord mais vous n’avez pas la majorité au Comité de Direction. La décision appartient donc à M. Richard qui peut choisir seul de travailler avec un opérateur ni français ni européen.
Nous sommes dans un monde ouvert à tous pas uniquement à l’Europe et à la France !
L’État est en train de regarder Dailymotion mourir à petit feu… ou du moins a l’international ! Il est encore temps de se développer… Dailymotion tarde trop !
#OnEstAvecToiStéphane