Google et Wikipédia censurés par erreur pour les clients Orange
Les clients Orange ne pouvaient pas accéder à Google, Wikipedia ou encore OVH.com ce matin pendant plusieurs heures.
En cause, une erreur humaine qui a entrainé la censure de plusieurs sites légitimes, dans le cadre du blocage des sites qui font l’apologie du terrorisme.
Ainsi, les clients Orange ont été redirigés dans le courant de la matinée vers une page du ministère de l’intérieur.
@oliv91ess @gchampeau Véridique ici sur connexion Orange, Google inaccessible @twandroid @bortzmeyer pic.twitter.com/Oh6Nrwulwy
— Florian Chabert (@FlorianChabert) October 17, 2016
Rapidement, les serveurs du ministère ont été surchargés, laissant croire à une panne du géant mondial de la recherche en ligne. En réalité, seul le domaine français google.fr était concerné, google.be restait par exemple normalement accessible.
« Il s’agit d’une erreur humaine lors d’une opération technique sur un serveur » a confirmé l’opérateur à Nextinpact. Nos confrères ont également interrogé Stéphane Bortzmeyer, architecte systèmes et réseaux, spécialisé dans les questions de DNS, qui pointe les risques de ces mesures de blocage :
« L’ajout de toutes fonctions dans Internet à des fins de censure fragilise le réseau, en rajoutant d’autres acteurs et composantes qui peuvent dysfonctionner »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.