Emmanuel Macron promet le très haut débit pour tous en 2020
Emmanuel Macron veut aller plus loin que ses engagements de campagne sur le déploiement du très haut débit en France.
Au lieu d’attendre jusqu’en 2022, le Président de la République souhaite boucler ce projet dès la fin de l’année 2020.
C’est, en tout cas, ce qui est ressorti de sa déclaration durant la conférence nationale des territoires au Sénat.
Ce plan de couverture en très haut débit a été officiellement élaboré sous la présidence de François Hollande en 2013. Selon les prévisions à l’époque, les 100 % de logements devaient être couverts en 2022.
Avec cette nouvelle annonce du nouveau Chef de l’État, la date butoir du déploiement est avancée de deux ans.
Ceci représente un défi pour les opérateurs qui se sont manifestés pour exiger des contreparties fiscales. Le plus gros du chantier se trouvant dans les ZMD et les zones rurales.
Sur le plan financier, le coût de l’investissement total pourrait tourner autour de 15 milliards d’ici la fin de l’année 2020.
Pour Emmanuel Macron, il sera impossible d’installer le FTTH dans tous les foyers, d’autres technologies seront donc utilisées, comme l’internet mobile ou le satellite.
L’État s’engage à attribuer une part de son plan d’investissement dans ce projet afin de pouvoir honorer cette promesse. Il a promis de prendre de nouvelles mesures d’incitation et de contrainte à la fois pour les opérateurs pour qu’ils accélèrent le déploiement de la fibre dans les secteurs jugés moins rentables.
Petite correction mais grande par sa signification : Il a promis « une couverture en haut et très haut débit dès 2020 ».
Le haut débit fait désormais parti de l’équation. Et pour l’ARCEP, le haut débit commence à 512K ! Donc si toute la population a au moins ce débit, l’objectif sera rempli. Cela peut remettre en question le plan tel qu’il était prévu jusqu’à présent.
Tout le monde n’aura donc pas du très haut débit en 2020 ou en 2022. D’ailleurs, beaucoup de spécialistes avaient dit que c’était bien trop ambitieux, notamment par rapport aux nombreuses zones blanches. A noter que pour ces dernières, permettre un accès au satellite à au moins 30 mega est considéré comme du très haut débit.
ON considère que le très haut débit commence à partir de 30 mégas.
Le plan très haut débit en Bretagne prévoit la fibre pour 100% des breton en 2030.
J’ ai actuellement 13 mégas et impossible d’ avoir plus même si mon NRA propose le VDSL, je suis à 1660 mètres
Donc MR Le président je ne pense que vous confondez le haut débit et le très haut débit
Empêcher le très haut débit en zone rurale, c’est comme dire on ne vous donne pas droit à la téléphonie fixe, la VOD, la tv de rattrapage… mais on vous donne une box 4G pour le même prix et avec moins de services. Ben voyons, comme d’hab : internet des villes et internet des champs (toujours les mêmes qui ont le meilleur service).
Alors bien sûr en campagne ça prendra plus de temps à déployer, mais ça la fout mal pour quelqu’un qui parle souvent d’égalité (apparement pas pour tout le monde, certains auraient droit à fibre + 4G et d’autres qu’à la 4G ?!).
Quand à l’internet par satellite, ça existe déjà, ça s’appelle Nordnet (et comme dit plus haut il n’y a pas tous les services d’une ligne adsl pour un prix équivalent ou supérieur).
C’est comme parler d’une mesure où les grandes villes ne seraient plus approvisionnées en fruits et légumes car produits à la campagne, ça m’étonnerait qu’il y ait cette mesure un jour pour Paris 😉
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.