La fédération des opérateurs associatifs envoie une lettre ouverte aux présidents de l’ARCEP et d’Orange
Ce week end, la FFDN, la fédération des opérateurs associatifs, a adressé une lettre ouverte à Sébastien Soriano, président de l’ARCEP et à Stéphane Richard, PDG d’Orange afin de les alerter sur le marché de gros, c’est à dire la revente de fibre à des concurrents bien plus petits.
Aujourd’hui, la fibre se partage entre quelques gros opérateurs de boucle locale et il est parfois très difficile aux opérateurs plus petit d’y accéder. Actuellement et dans beaucoup d’endroits, si vous avez la fibre vous aurez seulement le choix entre un ou deux opérateurs pour vous abonner, rendant ainsi le client plus ou moins captif d’un fournisseur d’accès à internet.
Il faut savoir qu’en ADSL, malgré l’omniprésence de 4 gros opérateurs, il est possible de choisir entre plusieurs dizaines d’opérateurs en réalité sur ce que l’on appelle des offres activées, pour schématiser, ces offres activées sont en quelque sorte non dégroupées mais cela peut passer par un autre opérateur qu’Orange comme OVH qui passe ou passait par SFR en ADSL.
Depuis quelques années maintenant, les petits FAI qui desservent des marchés de niches se heurtent au problème de ces offres activées qui sont bien trop chères pour eux. L’ARCEP, le régulateur des télécoms n’a pas envie de réguler ses offres activées et souhaite que le marché se régule naturellement de lui-même.
La FFDN appelle donc le régulateur à jouer son rôle et à Orange de faire en sorte de proposer des offres à un bon tarif. D’autant plus que chez Orange, il serait techniquement tout à fait possible de proposer de telles offres sans devoir faire d’investissements supplémentaires et sans nuire à ses parts de marché, le taux d’utilisation de la fibre serait plus élevé qu’actuellement et au lieu d’avoir une ligne inutilisée, il pourrait ainsi louer la liaison à un petit fournisseur local, associatif ou de niche…
Pour Oriane Piquer-Louis, présidente de la fédération et Benjamin Bayart, président de la fédération, l’absence de telles offres est un « indice fiable du rétrécissement du marché, de la détérioration durable de la concurrence et est de nature à inquiéter les autorités de régulation ». Ce qui pourrait être vu comme un abus de position dominante et pourrait à terme amener à un monopole dans certaines zones.
Retrouvez l’intégralité de cette lettre ouverte sur le site de la Fédération FDN.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.