3018 : Le numéro contre les violences numériques
Afin de lutter contre la violence en ligne, le Gouvernement a mis en place un nouveau numéro depuis quelques jours. Il s’agit du 3018, lancé début juin.
Un nouveau numéro court, le 3018, est disponible afin de lutter contre les violences numériques et en particulier pour aider les jeunes victimes ou accompagner les parents face aux dangers possibles du numérique.
C’est l’association e-Enfance qui en est à l’initiative et la campagne est soutenue par les réseaux sociaux au niveau national. Facebook, Instagam, Youtube, TikTok, Snapchat ainsi que Twitter la soutiennent.
La campagne nationale s’articule autour de deux axes :
- Le premier vise les parents pour les aider dans l’éducation numérique et notamment face aux questions qu’ils se posent à de nombreux niveaux
- Le second est à destination des jeunes avec des mises en scène de situations violentes imagées par des émojis
Lors d’un appel au 3018, le service – qui est un tiers de confiance – va contacter les réseaux sociaux afin de leur demander de supprimer les contenus incriminés le plus rapidement possible, sous quelques heures.
Le 3018 peut également aider à se rapprocher des autres services comme Pharos, la protection de l’Enfance ou la Gendarmerie nationale.
La plateforme est gratuite, anonyme et confidentielle. Elle est accessible 6 jours sur 7 de 9h00 à 20h00 soit par le biais du 3018, du 3018.fr par chat, Messenger ou encore WhatsApp. Et ce sont des psychologues, juristes et spécialistes du numérique qui interviennent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.