Panne des numéros d’urgence : Orange n’aurait pas été assez réactif
Suite à la panne des numéros d’urgence et de la crise qui en a suivi au début du mois de juin, le Gouvernement a demandé un rapport qui pointe une réactivité assez lente d’Orange.
Le 2 juin dernier, les numéros d’urgence étaient inaccessibles pour une partie de la population. Près de 12 000 appels n’ont pas été acheminés ce jour-là.
Un bug logiciel avait impacté le matériel principal mais aussi les équipements redondés, comme l’avait expliqué Orange quelques jours après cet épisode.
Cette panne s’est aussi transformée en crise politique et plusieurs élus se sont saisis du sujet et ont demandé un rapport du gouvernement pour faire toute la lumière sur cet épisode.
Dans son rapport, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a mis à mal Orange. L’opérateur historique aurait ainsi mis une heure avant de s’apercevoir que le problème touchait aussi les numéros d’urgence, deux heures pour prévenir les autorités et trois pour mettre en place un dispositif pour palier le problème.
Les problèmes se sont cumulés chez Orange, notamment à cause de dysfonctionnements en interne. Afin de limiter ces soucis à l’avenir, le rapport préconise plusieurs solutions.
Les opérateurs pourraient avoir à mettre en place un système de remontée d’alerte avec une supervision technique uniquement pour les numéros d’urgence. Ils pourraient aussi devoir procéder à des tests avant une intervention technique.
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) devra également analyser la situation afin de voir si Orange a bien respecté ses obligations techniques et un exercice de crise sera réalisé d’ici la fin de l’année.
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