La fibre très en retard en Bretagne
Le déploiement de la fibre a pris du retard dans la région Bretagne. Seules un tiers des prises prévues auraient été posées pour le moment, bien en-dessous de la moyenne nationale.
Alors que les industriels de la fibre célèbrent régulièrement des records dans les déploiements de la fibre, il semblerait que la Bretagne soit exclue de ceux-ci et plus particulièrement son réseau d’initiative publique (RIP), Mégalis.
Le plan visait à livrer plus de 216 000 prises à la fin de l’année 2019 mais les chiffres en sont loin. En effet, selon Ouest France, il y aurait eu à cette date 71 148 prises raccordables soit un tiers seulement de ce qui était prévu. Et 25 944 foyers ont opté pour la fibre optique.
Un retard de trois ans dans les déploiements
Ce qui reviendrait à « trois ans de retard » d’après le quotidien. Pis encore, cela équivaut à seulement 4 375 prises de plus qu’en 2018 alors qu’ailleurs en France, plus de prises sont posées tous les jours. Pour rappel, l’objectif est de 1,4 million de prises en 2026.
L’opérateur d’infrastructure aurait priorisé les zones très peu denses pour les premiers déploiements, ce qui pourrait expliquer le retard dans les déploiements. Le rapport pointe un taux de couverture de seulement 6,2% alors que la moyenne nationale tourne plutôt autour des 20% pour les zones similaires.
Les raisons de ces retards seraient multiples. Un manque de ressources humaines ainsi que matérielles des sous-traitants, une complexité due au déploiement sur des poteaux ou encore des problèmes administratifs, sont pointés du doigt.
Des revenus très importants pour l’exploitant
Mais au-delà de ces prises qui ont du retard, une autre anomalie est pointée du doigt sur ce réseau déployé par THD Bretagne, une filiale d’Orange. La rémunération moyenne serait ainsi de 44% selon le rapport de la Cour des Comptes. Un « niveau très excessif avec le versement de 238,5 millions d’euros de dividendes sur 20 ans ».
A l’origine, le contrat prévoyait 15% de rémunération sur les capitaux mais « le contexte concurrentiel plus favorable, avec des retards accumulés dans les livraisons et une proportion d’abonnés dans les lieux desservis meilleure que prévu, Mégalis a renégocié ce contrat ».
Rapport assassin de la CRC Bretagne sur le déploiement de la fibre.
Non seulement il y a beaucoup de retards (du fait de la priorisation de zones très peu denses), mais le contrat prévoit une rentabilité de 44 % pour l'exploitant, une filiale d'Orangehttps://t.co/cAQJ73zVoj pic.twitter.com/DX3wect908— Pierre Januel (@PJanuel) September 1, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.