Un marché de 292 millions d’euros vient d’être attribué à Orange et SFR dans le cadre de la gestion du réseau interministériel de l’Etat (RIE). Les deux opérateurs vont gérer la collecte IP et Ethernet en métropole du RIE.
L’Etat a lancé un appel d’offres le 31 mars dernier pour la fourniture des réseaux de collecte IP et Ethernet en métropole (hors Ethernet en Île-de-France) du réseau interministériel de l’Etat.
Et les opérateurs Orange et SFR ont remporté la majeure partie du marché de 292,9 millions d’euros qui comprend 7 lots.
2 lots pour Orange et 4 pour SFR
Dans l’avis publié le 20 novembre dernier, on peut lire que pour chaque lot, 3 à 5 offres avaient été reçues. Mais c’est finalement Orange et SFR qui remportent 6 des 7 lots du marché.
L’opérateur historique remporte 2 lots :
- La collecte IP VPN Premium Fibre (110, 3 millions d’euros)
- Le service Ethernet Premium (23,2 millions d’euros)
Quant à l’opérateur au carré rouge, il remporte 4 lots :
- Les services de collecte IP VPN Standard Fibre (34,6 millions d’euros)
- La collecte IP VPN Cuivre (51,5 millions d’euros)
- La collecte IP VPN Economique (20 millions d’euros)
- Le service Ethernet Standard (4,3 millions d’euros)
Le 7ème lot a été attribué en août dernier à Wavestone et Pragma pour 4,8 millions d’euros, dans le but « d’assister l’Administration à la maîtrise d’ouvrage des réseaux de collecte », rapporte NextInpact.
Le journaliste Emile Marzolf a partagé l’avis sur Twitter. Avis dans lequel on peut lire : “L’accord-cadre a pour objet l’acquisition de services d’acheminement de flux numériques (données, voix, vidéos, …) sur l’ensemble des points de présence de l’Administration, avec la fourniture éventuelle d’équipements et de services ou prestations associés”.
Le marché de 292,9 millions d’euros représente plus de 12 000 sites à travers l’Hexagone.
https://twitter.com/emile_marzolf/status/1462737838659850242