InfraNum : Phillippe Le Grand nommé Président
Etienne Dugas a quitté la présidence d’InfraNum ce 9 décembre et son remplaçant vient d’être élu. Il s’agit de Philippe Le Grand, qui est également co-fondateur de la fédération.
Après 9 ans à la présidence de la fédération InfraNum, Etienne Dugas n’a pas souhaité brigué de quatrième mandat. Sa fonction s’arrêtait ce 9 décembre et une assemblée générale élective s’est tenue aujourd’hui au sein de Bridge, le nouveau siège social d’Orange.
InfraNum regroupe les différents acteurs de la filière des infrastructures numériques et Orange fait partie des 220 membres que la fédération regroupe afin d’accompagner le plan France Très haut débit depuis décembre 2012.
Et Etienne Dugas cède donc sa place à Philippe Le Grand qui connaît déjà la maison puisque co-fondateur aux côtés d’Etienne Dugas et de quatre autres personnes. Il est vice-président du Groupe Nomotech et il a passé 7 ans à s’occuper de l’aménagement numérique des territoires au sein du Conseil départemental de la Manche puis il a créé et dirigé pendant 5 ans Manche Numérique, le premier syndicat mixte départemental d’aménagement numérique des territoires. Il a ainsi lancé l’un des premiers réseau d’initiative publique (RIP) puis il a conclu un RIP 2G via le déploiement de la fibre sur Saint-Lô et Cherbourg.
Du côté de Nomotech, le combat semble proche puisque le groupe est à la fois un opérateur d’infrastructure radio, un opérateur commercial grand public et pro en fibre et en radio ainsi qu’un opérateur sur les réseaux IoT et WiFi territoriaux.
Outre sa nomination, le conseil d’administration a également été entièrement renouvelé avec de nouveaux membres mais aussi des anciens et Etienne Dugas y est encore présent.
Il faudra encore quelques semaines avant que la nouvelle feuille de route de la fédération ne soit dévoilée mais on peut s’attendre à une continuité des travaux déjà engagés avec les opportunités pour la filière, l’émergence des territoires connectés, le développement du marché destiné aux entreprises mais aussi l’international où les acteurs français commencent à grappiller différents contrats.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.