Wi-Fi 6E : la FCC gagne son procès pour l’utilisation du 6 GHz
C’est une victoire pour la FCC (Commission fédérale des communications) : elle vient de gagner son procès concernant l’utilisation grand public de la bande des 6 GHz sur le Wi-Fi 6E.
Le Wi-Fi 6 est disponible sur certaines box des opérateurs, et il offre des débits de connexion nettement supérieurs à ce que le Wi-Fi 5 offre. Mais une nouvelle norme est en train de faire ses premiers pas : le Wi-Fi 6E. Les routeurs de cette génération de Wi-Fi exploiteront notamment les habituelles bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz.
Et la bande des 6 GHz sera aussi de la partie puisque la Cour d’appel du district de Columbia Circuit vient de donner raison à la FCC, dans le procès l’opposant à AT&T. La Commission souhaitait ouvrir un spectre de 1200 MHz sur la bande des 6 GHz pour permettre l’utilisation du Wi-Fi 6E au grand public, mais l’opérateur américain s’y opposait. La décision de la Cour d’appel signifie que les fournisseurs d’accès internet américains auront alors la possibilité de proposer prochainement des box internet compatibles avec le Wi-Fi 6E à leurs clients.
Des débits jusqu’à 2 Gbps en Wi-Fi 6E
Désormais, la Commission fédérale des communications a obtenu les autorisations nécessaires pour libérer 1200 MHz sur la bande des 6 GHz afin de permettre son exploitation pour le Wi-Fi 6E.
Qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs ? La libération de cette fréquence pour le Wi-Fi 6E permettra de moins encombrer la bande de fréquences, ce qui offrira un accès à internet plus stable et plus rapide. Il n’y aura en effet que peu d’interférences sur ces fréquences. The Verge indique que les vitesses de connexion à internet pourraient atteindre les 1 à 2 Gbps avec le Wi-Fi 6E. C’est dans l’ordre de ce que la 5G à 3,5 GHz offre sur les smartphones à ce jour.
Pour rappel, AT&T avait porté plainte contre la FCC et affirmé que le spectre des 6 GHz interférerait avec les ondes qu’il utilise pour envoyer des données entre ses antennes télécoms. Mais hier, la Cour d’appel a donné raison à la FCC, en jugeant que l’argument de la Commission selon lequel la faible puissance des routeurs Wi-Fi 6E ne ferait pas d’interférences avec les transmissions bien plus puissantes pour envoyer des données entre plusieurs antennes, était valable.
En France, le Wi-Fi 6E a connu moins de réticence de la part des opérateurs. Il est d’ailleurs autorisé depuis le début du mois de décembre et les opérateurs pourront donc l’intégrer dans leur box afin de faire bénéficier leurs clients d’un meilleur débit. Orange pourrait même être le premier à le proposer avec une nouvelle Livebox qui est actuellement en test chez quelques clients.
Big news! Today the DC Circuit unanimously upheld the FCC's decision to free up the 6 GHz band for more unlicensed use. This decision = more Wi-Fi in more places and it matters because it comes at a time when being connected is more important than ever. https://t.co/jjN4G8ALzA
— Jessica Rosenworcel (@JRosenworcel) December 28, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.