Apple : des salariés américains qui veulent se syndiquer communiquent via des smartphones Android
Aux Etats-Unis, les salariés d’Apple qui veulent se syndiquer laissent tomber les iPhone de la marque pour passer sur des smartphones Android à la place. Ils ont peur d’être suivis par leur employeur.
Les salariés d’Apple ne semblent pas apprécier le sort qu’il leur est réservé en ce moment avec notamment une faible hausse des salaires ainsi que des avantages sociaux, tout comme le fait de pouvoir se syndiquer selon une enquête du Washington Post.
Se prémunir de possibles répercussions
Avec certains mouvements sociaux ces derniers mois et notamment « l’antiwork », le syndicalisme pousse fort au pays de l’Oncle Sam et Apple en fait les frais. Malgré ses résultats faramineux trimestre après trimestre, il semblerait que l’entreprise accorde peu d’importance aux employés de ses boutiques, ce qui les pousse à s’unir pour faire entendre leurs voix.
Mais les employés qui cherchent à se syndicaliser semblent toutefois inquiets à plusieurs niveaux. Ils tentent de rester discrets en menant des réunions secrètes et surtout par rapport à leurs moyens de communication. Ainsi, ils n’hésitent pas à opter pour un téléphone qui tourne sous Android, tout en utilisant des messageries chiffrées.
Il s’agit plus de moyens de se prémunir « au cas où » puisqu’il n’est pas prouvé que la firme de Cupertino piste ses employés pour savoir s’ils se syndiquent ou pour trouver les lieux des réunions secrètes.
Des revenus en forte hausse mais pas partagés
La grogne monte en tout cas parmi les employés de l’entreprise la plus valorisée au monde. Ils pointent du doigt les augmentations qui restent sous le seuil de l’inflation et ils sont poussés par les succès des employés de Starbucks qui se sont également syndiqués il y a peu et qui ont obtenu gain de cause, prouvant ainsi aux autres qu’il est possible de faire plier de très grosses entreprises.
Les employés considèrent qu’ils sont une part importante du succès d’Apple, notamment pour les ventes en boutique. Il s’agit très souvent de personnes qui connaissent bien les produits et qui sont en plus passionnés par ceux-ci, ce qui aide à vendre plus. D’ailleurs, les Apple Store ainsi que le site web d’Apple compteraient pour près de 36% des revenus de la marque.
Ils cherchent donc à ce que la compagnie qui a une valeur de 3 000 milliards de dollars le leur rende bien, en partageant ces revenus records. A la place, certains de ces employés ont eu le droit à une augmentation qui représente moins d’un dollar supplémentaire par heure alors qu’ils s’attendaient à une hausse de cinq dollars par heure et cette faible hausse combinée à l’inflation record, rend ces employés plus précaires qu’avant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.