France Identité : un beta test pour l’application de carte d’identité numérique
La France se dote d’une application pour enregistrer sa carte d’identité sur smartphone. Elle permettra de prouver votre identité ou votre âge sans divulguer toutes vos données ou de remplacer vos données de connexion. L’application est aujourd’hui en beta fermée.
La carte d’identité a été revue. Disponible depuis l’an dernier, la carte d’identité numérique se reconnaît à son format plus petit, semblable à la nouvelle version du permis de conduire. Elle se glisse donc plus facilement dans un porte-carte ou un porte-monnaie.
Une application pour le moment limitée à 1 000 utilisateurs
Mais ce n’est pas le seul changement qui a été fait sur cette carte de nouvelle génération. En effet, elle est dotée d’une puce électronique et d’un QR-code et maintenant, elle va pouvoir être ajoutée à votre téléphone par le biais d’une application dédiée.
France Identité est pour le moment disponible uniquement pour Android pour ce test, et le beta test est limité à 1 000 utilisateurs selon Emile Marzolf d’Acteurs Publics.
🔴L'application d'identité numérique du ministère de l'Intérieur est disponible en version bêta. 1000 premiers utilisateurs pourront tester l'appli mobile : il faut s'inscrire et attendre de recevoir son code PIN (associé à la CNIe) par courrier.https://t.co/PrEea0fNm0 pic.twitter.com/Mejgu32XNl
— Emile Marzolf (@emile_marzolf) May 12, 2022
Pour le moment, l’application est assez limitée et ne reprend pas encore tout ce qui devrait être disponible pour la sortie définitive en 2023. Actuellement, il est seulement possible d’envoyer un justificatif d’identité de manière sécurisée et à usage unique pour s’inscrire à un site nécessitant un justificatif d’identité. A terme, il sera possible d’accéder à plus de 1 000 services en ligne avec France Connect et cette application.
De plus, vous pourrez envoyer un justificatif d’identité à usage unique pour un contrat de location par exemple, ce qui évite de fournir une copie de votre carte. Seules les informations nécessaires seront transmises et le justificatif sera certifié.
L’application demande un code d’activation qui est actuellement envoyé par courrier mais dans la version définitive voire avant, il devrait être possible de récupérer ce code de différentes façons. D’ici l’été, il sera possible de s’enregistrer via France Connect afin de passer cette étape et dans la version définitive, il se pourrait que la délivrance de la carte en mairie permette de donner ce code.
D’après nos constatations, 1 000 beta testeurs ont déjà été trouvés pour l’application France Identité mais il se peut qu’une nouvelle salve s’ouvre dans le futur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.