OG App : Google supprime l’Instagram sans pub du Play Store
La version sans pub non-officielle d’Instagram, The OG App, vient d’être supprimée du Play Store par Google. L’application représentait une lourde menace pour la sécurité des utilisateurs, comme l’ont rapporté plusieurs témoignages.
Une version officieuse d’Instagram sans publicité a été lancée il y a quelques jours sur iOS et Android, sous le nom de OG App. Mais peu après qu’Apple l’a supprimée de son magasin d’applications, c’est aujourd’hui Google qui fait de même sur le Play Store.
L’application a pourtant rencontré un franc succès durant sa courte vie, notamment en raison de l’évolution d’Instagram beaucoup critiquée par les utilisateurs. Meta, la maison-mère de l’app, met en effet l’accent sur la publicité et les Reels pour concurrencer TikTok et faire rester les internautes sur sa plateforme, ce qui n’est pas du tout au goût de tout le monde.
Mais alors pourquoi Apple et Google ont-ils décidé de supprimer OG App ?
De gros problèmes de sécurité
Le succès de The OG App, ou l’app originelle, était quasiment tracé avec plus de 10 000 téléchargements en quelques jours, mais ses manquements liés à la sécurité des utilisateurs auront eux raison d’elle. Comme le rapporte Tech Crunch, la start-up à l’origine de la version sans pub d’Instagram, Un1feed, gérait très mal les données personnelles des utilisateurs.
En effet, plusieurs personnes ayant téléchargé l’application avancent que la vraie application Instagram leur envoyait des messages d’alerte, leur indiquant que des connexions suspectes à leur compte avaient lieu depuis plusieurs pays du monde et appareils qu’elles ne possédaient même pas. Une faille de sécurité importante qui survenait une fois après s’être connecté à son compte Instagram sur The OG App.
Problème pour l’application, ce phénomène violait les conditions d’utilisation du groupe Meta, mais aussi de l’App Store d’Apple. Un porte-parole de la marque à la pomme a indiqué à Tech Crunch que OG App avait accès au service d’Instagram sans autorisation. De plus, un représentant de Meta a avancé que « cette application viole nos politiques et nous prenons toutes les mesures coercitives appropriées ».
Un discours que Google a rapidement adopté après son concurrent à la pomme, qui a donc décidé de supprimer l’application du Play Store ce lundi 10 octobre.
OG App est désormais au placard
Avec la suppression de l’App Store par Apple, et plus récemment du Play Store par Google, OG App « ne sera plus en mesure de continuer à servir les utilisateurs au travers de notre application mobile », peut-on lire sur le site du faux Instagram.
L’application, qui ambitionnait de révolutionner l’expérience des réseaux sociaux, aura rassemblé 25 000 utilisateurs à travers le monde en l’espace de quelques jours à peine. Les deux fondateurs de OG App accusent Apple et Google de conspiration avec Meta, mais continuent de chercher de nouvelles solutions pour proposer une meilleure expérience de réseau social.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.