Google : un règlement record de 391 millions de dollars pour avoir menti sur la géolocalisation
Google a fait croire aux utilisateurs qu’il avait désactivé le suivi de la localisation sur leur smartphone, ce qui a trompé les utilisateurs qui se sont retournés contre la firme qui vient d’accepter de verser 391,5 millions de dollars en dédommagement.
La firme de Mountain View vient d’accepter un accord de confidentialité record de 391,5 millions de dollars avec 40 Etats des Etats-Unis. Il s’agit du plus gros jamais signé concernant internet, selon le New York Times.
Une affaire débutée en 2014
Google était dans la ligne de mire des Etats-Unis depuis plusieurs années maintenant concernant le suivi de la localisation des utilisateurs. L’entreprise a menti à ses clients en indiquant que la désactivation était effective mais la collecte des données continuait à se faire tout de même, ce qui violait les lois de protection des consommateurs des différents états concernés par la transaction.
L’affaire a débuté en 2014 et les débuts de l’enquête sont arrivés bien plus tard pour s’arrêter en 2020. Depuis, les pratiques ont cessé selon Google qui dit avoir corrigé certains éléments qui posaient problèmes via des « améliorations », et que les matériels incriminés étaient aujourd’hui obsolètes et modifiés depuis plusieurs années maintenant.
L’enquête était un peu plus compliquée puisque contrairement à l’Europe qui a adopté un règlement de confidentialité pour les citoyens, les Etats-Unis n’ont encore rien de tout cela.
Les règles de confidentialité se discutent au sein d’un Etat et l’Etat voisin n’a pas forcément la même réglementation à ce niveau, créant un véritable patchwork de réglementations qui se terminent aux frontières de chaque Etat dans un pays unique.
Une désactivation qui ne désactive rien
Le fond du problème ici est que Google indiquait aux utilisateurs qu’il avait désactivé la géolocalisation alors que cela était en réalité faux, ou légèrement optimiste.
La localisation étaient désactivée mais Google collectait tellement d’autres informations qu’il était possible de déduire l’emplacement d’une personne donnée, que ce soit via les points WiFi voisins, les connexions aux différentes tours de télécommunications, les recherches en ligne…
De quoi pouvoir continuer à vendre tranquillement les données de suivi et mieux placer la publicité sur les différentes applications de la firme.
Google devra clarifier en 2023 les façons dont il collecte les données, informer les utilisateurs sur comment désactiver la localisation ou encore supprimer les données collectées.
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