Meta : la Commission européenne juge abusives les pratiques de Facebook sur son Marketplace
Meta est sous le coup d’une enquête de la Commission Européenne. Cette dernière lui a envoyé son avis préliminaire lui indiquant avoir enfreint les règles antitrust en vigueur sur le Vieux Continent, concernant le marché des petites annonces en ligne.
La société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp – Meta – est sous le coup d’une enquête de la Commission Européenne, et plus particulièrement en ce qui concerne Facebook Marketplace cette fois.
Abus de position dominante sur les petites annonces
Ce service de petites annonces en ligne intégré au sein du réseau social pose plusieurs problèmes selon l’Europe qui vient d’envoyer un avis préliminaire au réseau social. La commission a conclu que Meta a abusé de sa position dominante pour sa Marketplace.
Son service de petites annonces est intégré directement au sein de la plateforme, ce qui fait que tous les utilisateurs du réseau social y ont accès, qu’ils le veuillent ou non. Si cela peut s’avérer pratique, la pratique est anticoncurrentielle puisqu’elle donne un avantage non négligeable au service de Facebook par rapport aux concurrents qui ne peuvent pas jouir d’une base de client aussi importante en se lançant que celle de Facebook.
De plus, Meta « impose unilatéralement des conditions commerciales déloyales aux services de petites annonces en lignes concurrents qui font de la publicité sur Facebook ou Instagram », indique la Commission qui craint, par ailleurs, que les données publicitaires provenant de la concurrence soient également un avantage non négligeable pour Facebook.
Si elles se confirment, ces pratiques enfreignent totalement l’article 102 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne qui interdit l’abus de position dominante sur le sol du Vieux Continent.
Le mot de Margrethe Vestager
« Avec son réseau social Facebook, Meta atteint dans le monde des milliards d’utilisateurs mensuels et des millions d’annonceurs actifs. Notre préoccupation préliminaire est que Meta lie son réseau social dominant Facebook à ses services de petites annonces en ligne appelés Facebook Marketplace. Cela signifie que les utilisateurs de Facebook n’ont d’autre choix que d’avoir accès à Facebook Marketplace. En outre, nous craignons que Meta ait imposé des conditions commerciales inéquitables, lui permettant d’utiliser des données sur des services de petites annonces en ligne concurrents. Si elles sont confirmées, les pratiques de Meta seraient illégales en vertu de nos règles de concurrence. »
Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence
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