Le gouvernement dit non à WhatsApp et Telegram et oui à Olvid pour ses ministres
Le cabinet d’Elisabeth Borne veut interdire l’utilisation des applications de messagerie populaires (WhatsApp, Telegram, Signal…) qui présentent des « failles de sécurité » au sein du gouvernement. A la place, le cabinet enjoint les ministres à télécharger l’application française Olvid plus sécurisée.
Le gouvernement serre le vis sur l’utilisation des applications étrangères sur les appareils de ses ministres. Après avoir interdit l’utilisation de TikTok, il vise désormais les applications de messagerie populaires à l’instar de WhatsApp, Telegram et Signal.
C’est pourquoi le cabinet demande aux membres du gouvernement et des cabinets ministériels d’installer l’application française Olvid « en remplacement des autres messageries instantanées afin de renforcer la sécurité des échanges ».
Une meilleure solution pour la souveraineté française
Selon le cabinet d’Elisabeth Borne, ces applications de messagerie instantanée sont très utilisées dans le monde mais elles présentent des « failles de sécurité ». WhatsApp, Messenger, Telegram, Signal et consorts sont devenus des outils incontournables pour communiquer, que ce soit pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Les cabinets et les politiques sont particulièrement fervents des canaux WhatsApp pour s’adresser aux journalistes, rapporte l’AFP.
Dans sa circulaire du 22 novembre 2023, la Première ministre demande de « prendre toutes les dispositions » pour déployer l’application française Olvid encore peu connue du grand public « pour le 8 décembre 2023 au plus tard ». D’après elle, « l’intégration de cette solution constitue non seulement une prise de conscience en matière de cybersécurité, mais aussi une avancée vers une plus grande souveraineté française ».
Dans un post sur X (ex-Twitter), Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique, s’est quant à lui réjoui de la nouvelle en ajoutant déjà utiliser l’application avec son équipe « depuis juillet 2022 ».
Elle est française, certifiée par l'@ANSSI_FR, chiffrée, ne collecte aucune donnée personnelle.
Nous l'utilisons avec mon équipe depuis juillet 2022.
En décembre l'ensemble du Gouvernement utilisera @olvid_io, la messagerie instantanée la plus sûre du monde.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) November 29, 2023
Olvid a été lancée en 2019 et développée par des experts français en cybersécurité. Elle propose le chiffrement de bout en bout des conversations, tout comme WhatsApp et Signal, mais également des métadonnées, c’est-à-dire les informations sur qui parle à qui et quand. De plus, elle a la particularité de supprimer l’annuaire centralisé d’utilisateurs qui permet d’atteindre une sécurisation maximale des conversations et bénéficie de la très stricte certification de l’Anssi.
L’application est gratuite et disponible sur Android, iOS et sur PC et aucun numéro de téléphone est nécessaire pour s’inscrire.
Mais malgré ces protections avancées pour la sécurité des utilisateurs, Olvid reste méconnue du grand public. Elle ne compte qu’à peine plus de 100 000 utilisateurs contre plus de 2 milliards pour WhatsApp. Il faut dire qu’il faut obligatoirement scanner un QR code pour ajouter un contact, faute d’annuaire centralisé.
Néanmoins, Baptiste Robert, fondateur d’un laboratoire en cybersécurité, estime que cette circulaire « va plutôt dans le bon sens » et ajoute que « les conversations professionnelles n’ont rien à faire sur des applis comme WhatsApp ou Telegram ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.