iPhone : Apple supprime les applications web en Europe
Apple va empêcher l’installation d’applications web sur l’écran d’accueil des iPhone, en réponse au DMA. Le changement serait intégré à iOS 17.4.
Apple va désactiver les Progressive Web Apps sur les iPhone en Europe, cela serait pour se mettre en conformité avec le DMA qui entrera en vigueur le 7 mars prochain.
Désactiver plutôt que d’aider
Les applications web ne sont pas réellement des applications mais ce sont des raccourcis qui s’installent sur l’écran d’accueil de l’iPhone et qui redirigent ensuite directement vers un site web pour fonctionner.
Le DMA va obliger Apple à autoriser d’autres navigateurs par défaut pour remplacer Safari et c’est ce qui poserait problème selon L’Usine Digitale. Et plutôt que de permettre le support des navigateurs tiers, Apple a choisi de tout simplement désactiver ces Progressive Web Apps pour les autres navigateurs.
En cliquant sur une de ces applications web, les utilisateurs qui sont sur la version beta d’iOS 17.4 se voient demander s’ils veulent ouvrir l’application dans Safari, sans autre choix possible.
La firme de Cupertino a justifié ce choix par le fait que les fonctionnalités de ces applications dépendaient du moteur WebKit sur iOS et sans celui-ci, les applications ne fonctionneront pas correctement. De plus, selon Apple des applications malveillantes pourraient accéder aux données des utilisateurs.
Apple ne semble pas non plus vouloir créer d’API pour les autres navigateurs, en parlant d’un développement qui serait « trop difficile » à mettre en place pour une fonctionnalité qui est très peu utilisée.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est pointé du doigt concernant sa gestion du DMA. La firme ferait preuve de mauvaise foie dans sa mise en conformité avec la directive européenne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.