Signal pourrait quitter l’Europe si le projet Chat Control était adopté
Le projet Chat Control est actuellement en discussion et dans le cas où celui-ci entrerait en application au sein de l’Union Européenne, Signal quitterait alors le Vieux Continent.
Afin de protéger les enfants en ligne, l’Europe veut savoir ce qui transite dans vos conversations. Les photos pourraient ainsi être analysées grâce à la fin du chiffrement de bout en bout.
Un projet qui porte atteinte à la confidentialité
Ce projet connu sous le nom de Chat Control a rencontré une levée de bouclier un peu partout en Europe étant donné le danger qu’un tel dispositif peut représenter. Mais les associations ou les politiques ne sont pas les seuls à monter au créneau pour dénoncer cette proposition.
La président de Signal – une application de messagerie – Meredith Whittaker a exprimé son inquiétude vis-à-vis de la mise en place de cette surveillance de masse des utilisateurs européens. Dans le cas où Chat Control est mis en place, cela déboucherait sur le départ de Signal du marché européen.
Un choix qui se ferait probablement à contrecœur mais qui serait quasiment obligatoire si l’entreprise veut conserver sa stratégie d’application sûre avec un chiffrement des conversations de bout en bout.
Pour le moment, Meredith Whittaker se veut rassurante et affirme que l’entreprise qu’elle dirige restera en Europe jusqu’au bout, se tenant aux côtés des citoyens européens et de leur droit à la vie privée.
Cependant, elle se refuse tout bonnement à suivre une loi qui porterait « atteinte à nos garanties de confidentialité ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.