Apple a refusé deux fois l’Epic Games Store, Epic dénonce une violation du DMA
La sortie de l’Epic Games Store se fait retarder et c’est purement à cause d’Apple selon l’éditeur. Epic accuse la firme de Cupertino de l’avoir rejeté à deux reprises de manière arbitraire et appelle l’Europe à l’aide en faisant jouer le DMA.
Les tensions entre Epic Games et Apple sont bien toujours là. L’éditeur du jeu Fortnite accuse la firme de Cupertino de continuer à lui mettre des bâtons dans les roues et de retarder volontairement le lancement de l’Epic Games Store sur iPhone.
Et pour cause, l’Epic Games Store, qui a été annoncé en début de semaine et devrait bientôt être lancé sur iPhone dans l’UE, a été rejeté deux fois par Apple à ce jour. Mais les raisons de ces refus avancées par la marque à la pomme sont très déplacées pour l’éditeur qui dénonce un acharnement sur X.
Apple s’attarde sur des détails presque insignifiants
Dans ses messages publiés sur le réseau social dans la journée, Epic Games avance qu’Apple lui reproche d’utiliser un design trop ressemblant au sien pour le bouton « Installer » et d’afficher une mention « achats in-apps » également trop proche de son « Achats in-app » présent sur l’App Store.
L’éditeur du jeu Fortnite se défend en affirmant utiliser des dénominations conformes à la nomenclature du secteur et utilisées par la grande majorité des développeurs et éditeurs d’applications. « Nous essayons simplement d’élaborer une boutique que les utilisateurs de smartphone peuvent facilement comprendre ».
Il est fort probable qu’Apple cherche la petite bête avec Epic suite au très long procès qui les a opposé ces dernières années après le retrait de Fortnite sur iPhone pour ne pas avoir respecté les règles de l’App Store. Mais il est aussi possible que la firme de Cupertino craigne que le design de l’Epic Games Store soit un peu trop ressemblant au sien, ce qui pourrait porter à confusion les utilisateurs d’iPhone au détriment de leur fabricant.
Epic appelle la Commission européenne à l’aide
Quoi qu’il en soit, Epic Games affirme que les rejets d’Apple sont « arbitraires, obstructifs et en violation du DMA » (règlement sur les marchés numériques). C’est pourquoi l’éditeur a décidé de partager ses inquiétudes avec la Commission européenne afin que celle-ci tranche sur le dossier.
Malgré tout, Epic se dit prêt à lancer son Epic Games Store dans l’UE dans les plus brefs délais ce qui signifierait le grand retour de Fortnite sur iPhone.
1/3 Apple has rejected our Epic Games Store notarization submission twice now, claiming the design and position of Epic’s “Install” button is too similar to Apple's "Get" button and that our "In-app purchases" label is too similar to the App Store's "In-App Purchases" label.
— Epic Games Newsroom (@EpicNewsroom) July 5, 2024
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.