Elections européennes 2024 : TikTok a supprimé plus de 43 000 contenus de désinformation
TikTok a dressé le bilan de ses mesures prises durant les élections européennes de 2024. Le réseau social a bloqué plus de 43 000 contenus de désinformation mais aussi plus de 2 600 contenus violant ses politiques civique et électorale.
Entre le 6 et le 9 juin dernier, les élections européennes ont eu lieu à travers les 27 Etats membres de l’UE. Et afin de protéger au mieux ses utilisateurs mais aussi de limiter la propagation de contenus relayant de fausses informations, TikTok a mis en place une série de mesures sur sa plateforme.
Pour cela, le réseau social chinois a renforcé la modération des contenus partagés sur sa plateforme et ce mardi 9 juillet, il fait le point sur ces mesures.
Une modération renforcée
Dans son communiqué, TikTok annonce avoir supprimé plus de 2 600 contenus pour violation de ses politiques d’intégrité civique et électorale, ainsi que plus de 43 000 contenus pour violation de ses politiques de désinformation, et ce durant les quatre semaines précédant et durant l’élection. Ces contenus touchaient la migration, le changement climatique, la sécurité et de la défense, ainsi que les droits LGBTQ.
Le réseau social explique que 96% des contenus supprimés pour cause de désinformation l’ont été de manière proactive avant que des utilisateurs ne les signalent et plus de 80% l’ont été avant qu’ils ne reçoivent une seule vue.
Cette efficacité est due à la modération technologique mais aussi aux plus de 6 000 personnes dédiées à la modération du contenu dans les langues européennes, explique le réseau social, et parmi ces personnes se trouvent des modérateurs consacrés à la désinformation.
Ces modérateurs ont notamment dû faire face à la montée en flèche du nombre de contenus générés par l’intelligence artificielle (AIGC), mais TikTok rappelle qu’il exige de ses utilisateurs d’indiquer clairement si leurs contenus sont générés par IA le cas échéant et ce depuis plus d’un an. De plus, il interdit les contenus AIGC trompeurs montrant, par exemple, des personnalités politiques durant un faux discours.
TikTok est d’ailleurs devenu la première plateforme de partage de vidéos à mettre en œuvre la technologie Content Credentials — en partenariat avec la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) — qui lui permet « d’étiqueter automatiquement l’AIGC provenant d’autres grandes plateformes ».
Près de 1,5 million de visites en France
Mais en plus de ces mesures de modération, TikTok avait également mis en place un Centre dédié aux élections dans les 27 Etats membres de l’UE sur lequel les utilisateurs pouvaient s’informer via des données fiables et crédibles sur les modalités de vote, les résultats électoraux ou encore les critères d’éligibilité des candidats.
Au cours des quatre semaines précédant et pendant les élections, ce centre a été visité plus de 7,5 millions de fois dans l’UE et près de 1,5 million de fois en France, montrant son succès. Durant cette même période, le réseau social a collaboré étroitement avec le Parlement européen en intégrant ses vidéos éducatives dans le Centre et en encourageant les utilisateurs à s’abonner au compte pour obtenir des informations fiables sur les élections.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.