TikTok soupçonné de faire « la promotion du suicide », une enquête ouverte en France

Le parquet de Paris se penche sur TikTok et plus particulièrement sur des contenus pouvant promouvoir le suicide.

tiktok

La plateforme TikTok est souvent pointée du doigt pour ses effets nocifs sur les plus jeunes. Cette fois, cela concerne des contenus qui font la promotion du suicide.

Des filtres qui enferment les utilisateurs dans une boucle

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur la plateforme chinoise afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme qui est soupçonnée de pousser « les plus vulnérables vers le suicide » selon l’AFP.

Cette enquête a été ouverte suite au signalement du député Arthur Delaporte qui est notamment président de la commission d’enquête parlementaire « sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs » rappelle Next. En septembre dernier, le parlementaire avait affirmé que la plateforme avait « mis en danger la santé, la vie de ses utilisateurs ».

Le signalement dénonce ce qui a été « considéré comme une modération insuffisante de TikTok, sa facilité d’accès par des mineurs, son algorithme élaboré susceptible de pousser les personnes vulnérables vers le suicide en les enfermant très rapidement dans une boucle de contenu » selon la procureure Laure Beccuau.

L’enquête a été confiée à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la préfecture de police de Paris comme le rapporte la procureure. Parmi les infractions relevées, il y a la « propagande en faveur de produit, objet ou méthode préconisés comme moyen de se donner la mort ».

Laure Beccuau conclut que « les investigations portent donc sur le respect de l’obligation de notification par une plateforme des soupçons d’infractions commises par son intermédiaire, sur le fonctionnement de l’algorithme par rapport à la présentation qui en est faite à son utilisateur, et à l’édition de contenus consistants notamment à la promotion du suicide ».

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.