App Tracking Transparency : Deux fois moins de revenus pour les développeurs d’applications depuis son lancement
Apple a implanté l’App Tracking Transparency (ATT) sur les applications apportant la fin du ciblage publicitaire mais les éditeurs connaissent une baisse sévère de revenus.
Il y a quelques mois, Apple a mis en place l’ATT sur les iPhone et iPad ayant la version logicielle 14.5. Cette fonctionnalité demande aux utilisateurs s’ils consentent ou non à recevoir de la publicité ciblée au lieu de la simple publicité.
Ce système qui ne réduit pas le nombre de publicités que vous voyez lorsque vous utilisez une application mais seulement leur pertinence en empêchant le suivi, semble plutôt bien adopté. Seuls 15 à 30% des français consentent à recevoir de la publicité ciblée, selon Les Echos.
Or, ce refus de la publicité entraînerait une chute importante de revenus pour les développeurs d’applications comme le mentionne une étude menée par l’IAB France (Interactive Advertising Bureau), l’Udecam (union des entreprises de conseil et achat média), le SRI (syndicat des régies internet) et la MMA (Mobile marketing Association) que le journal a pu consulter.
En effet, une publicité non ciblée vaudrait deux fois moins qu’une version ciblée et au final, toute la chaîne est impactée par cette baisse de valeur. Et comme iOS 14.5 est adopté par 80% des utilisateurs en France, cela peut engendrer une forte baisse de revenus.
Un système qui profiterait à Apple
Le rapport n’est pas forcément neutre puisque les différentes organisations sont vent debout contre ce système depuis plusieurs mois mais elles pointent du doigt ce système « anxiogène » qui pousse à dire non, profiterait directement à Apple et ses applications maison (bourse, news…) et boosterait les revenus de la firme de Cupertino.
Apple ne partage pas ses données à des tiers et n’est donc soumis qu’à afficher une pop-up concernant le RGPD et qui serait beaucoup plus flatteuse que celle concernant l’ATT. Le RGPD obtiendrait donc beaucoup plus de oui que l’ATT.
Saisie par les différents acteurs, l’Autorité de la concurrence avait jugé que l’ATT était dans les clous mais elle va enquêter plus en profondeur afin de juger si cela permet à Apple de se renforcer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.