Google passe certaines commissions sur son Play Store à 15%
A l’image d’Apple, Google a lui aussi décidé de réduire certaines des commissions prélevées dans son magasin d’applications. Dans des cas bien précis, la taxe passera alors à 15% au lieu de 30%.
Les deux géants de la tech font payer une commission sur les paiements effectués dans leurs stores respectifs, l’App Store pour Apple et le Play Store pour Google. Et ce dernier a dû lui aussi baisser la fameuse taxe qui est normalement de 30%, face à la pression des régulateurs et au mécontentement des développeurs.
Une commission divisée par deux
A partir du 1er janvier 2022, Google baissera certaines des commissions qu’il prélève sur les paiements effectués dans son Play Store.
D’après Les Echos, cela concerne les applications par abonnement. Les apps qui fonctionnent via un abonnement vont bénéficier d’un taux réduit de 15% dès le premier jour. Actuellement, ces applications peuvent profiter de cette réduction après un an, et pendant la première année la commission est donc de 30%.
Google aurait pris cette décision car les entreprises dont le modèle commercial repose sur les abonnements ont du mal à acquérir ou à retenir leur clientèle et elles font face à un important turnover de leurs clients. C’est le cas par exemple des apps de rencontre ou encore de fitness.
La baisse de la commission est donc une bonne nouvelle pour les développeurs qui possèdent une application par abonnement. Et d’après la firme de Mountain View, la fidélité de leurs abonnés va également s’améliorer.
Google réduit sa commission à 10% pour d’autres applications
Mais ce n’est pas tout car le géant de la tech a également décidé de baisser sa commission à 10% pour des applications particulières. Il s’agit des plateformes d’e-book et de streaming musical qui participent au programme Media Experience.
Comme Apple avant lui, Google avait déjà réduit sa fameuse commission de 30% l’été dernier pour les développeurs qui avaient généré leur premier million de dollars. Pour eux, elle passait alors à 15%.
Il faut dire que les deux entreprises se partagent le marché juteux de la distribution des applications mobiles et que cela est vivement critiqué, que ce soit de la part des développeurs mais aussi des régulateurs. Google anticipe donc d’éventuelles plaintes. Rien qu’au premier semestre de l’année, l’App Store et le Play Store ont engrangé à eux deux 65 milliards de dollars.
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