Zoom teste la publicité pour les utilisateurs de la version gratuite
Les utilisateurs de la version gratuite de Zoom devraient bientôt voir apparaître des publicités sur l’application. La plateforme a annoncé tester l’intégration de pubs à la fin des appels.
La publicité va bientôt faire son arrivée sur Zoom. La société a annoncé dans un billet de blog qu’elle envisage de déployer des encarts publicitaires uniquement pour les utilisateurs de la version gratuite de l’app.
L’intégration de la publicité permettra à Zoom de continuer à être gratuit, tout en diversifiant ses sources de revenus.
Des publicités à la fin d’un appel
Ces publicités apparaîtront uniquement sur le navigateur une fois qu’un appel se terminera. Seuls les utilisateurs de la version gratuite de l’app les verront, et les pubs ne seront affichées que si l’appel est lancé par un autre utilisateur de la version gratuite.
Zoom indique sur son blog que cela concernera les utilisateurs de la version gratuite « dans certains pays », sans donner plus de détails. Impossible donc de savoir à ce jour si la France sera concernée par l’intégration de publicités.
Même si les pubs n’apparaîtront pas de manière intrusive durant un appel, leur intégration représente malgré tout un grand changement pour Zoom. En effet, les utilisateurs de la version gratuite n’avaient que quelques compromis par rapport aux utilisateurs Premium, ce qui a d’ailleurs permis au service de connaître un franc succès l’an dernier avec la pandémie (télétravail, cours à domicile, loisirs…).
Même le chiffrement de bout en bout, initialement annoncé pour les utilisateurs Premium, a fait son arrivée pour les utilisateurs de la version gratuite. L’une des plus grandes différences entre la version basique et la version payante reste alors la limite de 40 minutes par appel pour les appels de groupe.
Assurer la gratuité de Zoom
Le responsable marketing de Zoom, Janie Pelosi, a expliqué que la firme a besoin de pousser de la publicité sur la version gratuite pour l’aider à « soutenir les investissements et continuer à proposer aux utilisateurs de la version Basique un accès complet à notre plateforme ».
Zoom insiste sur le fait que la publicité lui permettra de continuer à proposer ses services gratuitement à des millions d’utilisateurs dans le monde. Une façon de défendre ce changement qui risque de susciter de nombreuses critiques de la part des internautes.
Pour rassurer les utilisateurs concernés, Zoom affirme que « les contenus des messages, des appels ou des webinars (plus particulièrement les fichiers, les photos, les vidéos et les messages) » ne seront pas utilisés pour faire du ciblage publicitaire.
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