YouTube n’affichera plus le nombre de « Je n’aime pas » sous ses vidéos
YouTube va cacher la fonctionnalité qui permettait de connaître le nombre de « Je n’aime pas » sous chacune des vidéos de sa plateforme. Les créateurs de contenu pourront toutefois encore y accéder depuis leur compte.
La célèbre plateforme de vidéo en streaming a décidé de ne plus afficher le nombre de « Je n’aime pas » présent juste en-dessous des vidéos. YouTube a en effet annoncé qu’il allait rendre cette fonctionnalité privée, et cela pour l’ensemble des vidéos.
A l’inverse du bouton « J’aime », le bouton « Je n’aime pas » indique le nombre d’internautes qui n’apprécient pas une vidéo. Ce nombre était jusqu’à présent affiché pour tout le monde, mais il va désormais être uniquement réservé aux créateurs de contenu.
YouTube explique les raisons de ce changement à venir. Pour la plateforme, cela sert à décourager les internautes qui viennent parfois en masse sur une vidéo pour la « dislike » et ainsi à protéger les petits créateurs de contenu contre le harcèlement.
Le nombre de « Je n’aime pas » sera privé
Même si le nombre de « dislikes » ne sera plus affiché pour le public, le bouton sera tout de même accessible pour tous les utilisateurs de YouTube, qui pourront continuer à s’en servir mais ne verront plus le nombre de personnes ayant cliqué dessus. Seuls les créateurs de contenu pourront voir le total de « Je n’aime pas » depuis leur compte.
« En se basant sur ce que nous avons appris, nous rendons le nombre de « Je n’aime pas » privé sur YouTube, sans toutefois que le bouton disparaisse. Ce changement commencera à être mis en place progressivement à partir d’aujourd’hui » – YouTube
Le service de vidéo en streaming avait réalisé des tests et s’était en effet rendu compte que les internautes étaient moins susceptibles de cliquer sur le bouton en question, quand ils ne voyaient pas le nombre de « dislikes ». Et cela était bénéfique pour les petits créateurs ou pour les personnes qui viennent de se lancer.
YouTube indique vouloir « créer un environnement inclusif et respectueux où les créateurs ont la possibilité de réussir et se sentent en sécurité pour s’exprimer ». Et la plateforme explique qu’il ne s’agit qu’une des nombreuses mesures prises pour continuer à « protéger les créateurs contre le harcèlement ». Ce changement se déploiera progressivement sur YouTube.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.