WhatsApp met à jour sa politique de confidentialité en Europe
WhatsApp vient de publier une mise à jour de sa politique de confidentialité. Le réseau social fait preuve de plus de transparence sur l’utilisation des données de ses utilisateurs, mais uniquement en Europe.
La politique de confidentialité de WhatsApp a été mise à jour cette semaine, mais cela ne concerne que l’Europe. Dans celle-ci, le réseau social se montre plus transparent à l’égard des utilisateurs sur l’utilisation de leurs données, mais rien ne change sur le fonctionnement de l’application ou la collecte des données.
Cette mise à jour fait suite à l’amende record de 225 millions d’euros infligée par la Data Protection Commission en septembre dernier à WhatsApp. L’autorité reprochait en effet à l’application de ne pas respecter les principes du RGPD en matière de transparence, notamment sur l’utilisation des données collectées sur WhatsApp mais aussi sur Facebook, Messenger et Instagram.
Même fonctionnement, mais avec plus de transparence
Comme le rapporte Sky News, WhatsApp explique que cette mise à jour ne change en rien la façon dont la plateforme fonctionne et collecte les données. Elle permet toutefois de répondre aux exigences des autorités européennes.
Même si la filiale du groupe Meta a fait appel à la décision de la Data Protection Commission, elle était dans l’obligation d’apporter plus d’informations dans sa politique de confidentialité, quant au traitement des données utilisateurs.
Concrètement, la mise à jour représente une réorganisation des textes et l’intégration de nouvelles informations qui sont plus claires. En se rendant sur la page de la politique de confidentialité de WhatsApp, on peut voir les changements apportés de manière détaillée, notamment sur l’utilisation des données utilisateurs, sur les activités internationales de la plateforme et sur la base juridique pour le traitement des données.
Dans une déclaration, un porte-parole de WhatsApp indique :
« Nous ne sommes pas d’accord avec la décision et faisons appel car nous pensons avoir déjà fourni les informations requises à tous nos utilisateurs. Cette mise à jour ne change pas notre engagement pour la vie privée des utilisateurs ou la façon dont nous opérons nos activités, dont la façon dont nous procédons, utilisons ou partageons vos données avec quiconque, y compris Meta. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.