En Russie, les VPN rencontrent un énorme succès après le blocage de Facebook et Twitter
Depuis le blocage de plusieurs réseaux sociaux en Russie, les téléchargements de VPN ont explosé dans le pays. Une croissance impressionnante de 1268% a été enregistrée en début de mois.
Cela fait une semaine que de nombreux réseaux sociaux – dont Facebook et Twitter – et des médias internationaux sont bannis en Russie. Une décision de l’administration de Poutine de bloquer l’accès à la population aux médias étrangers et aux grandes plateformes sociales sur internet, qui relaient des informations fausses sur la Russie et font passer le pays pour un « monstre », selon lui.
Mais depuis cette interdiction, les téléchargements de VPN ont explosé, et ont notamment enregistré une croissance fulgurante de 1268%.
Les médias et réseaux sociaux partagent de fausses informations selon la Russie
La BBC ou encore Voice of America sont bannis du territoire russe depuis maintenant une semaine, suite au conflit qui a éclaté fin février entre la Russie et l’Ukraine. Dans un communiqué publié par le régulateur russe, la Russie a expliqué que ces médias partageaient de fausses informations à propos du pays. Les médias russes qualifient la situation actuelle comme une « opération militaire » tandis que les médias étrangers utilisent souvent les mots « conflit » ou « guerre ».
Mais le gouvernement russe ne s’est pas arrêté aux médias et a décidé d’interdire également l’accès aux réseaux sociaux sur son territoire. Depuis quelques jours, les habitants russes voient apparaître un message d’erreur lorsqu’ils souhaitent accéder à Facebook ou Twitter depuis leur ordinateur ou smartphone. Vladimir Poutine accuse ces plateformes de ne pas mettre en place une modération sérieuse en bloquant les contenus qui relaieraient des fausses informations selon lui.
Les russes se tournent vers les VPN
Pour palier ce blocage massif aux informations étrangères, les russes se sont rapidement tournés vers les VPN et sont de plus en plus nombreux à y avoir recours.
Selon les données de App Figures, les téléchargements de VPN sur l’App Storeet le Play Store sont passés de 10 000 par jour à près de 480 000 par jour en seulement 24 heures. En se penchant sur le classement des apps les plus téléchargées dans le pays ces derniers jours, on retrouve essentiellement des VPN tels que Nord VPN, CyberGhost ou encore Surfshark.
Et plus impressionnant encore, la croissance du nombre de téléchargements de VPN sur iOS et Android est de 1268%, un chiffre colossal qui montre l’ampleur du phénomène en Russie. Il faut dire que c’est grâce à ces VPN – qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des sites via des serveurs hébergés dans d’autres pays du monde – que les russes peuvent accéder aux réseaux sociaux et aux médias étrangers bloqués par le gouvernement de Poutine. Et ce phénomène devrait se poursuivre dans les jours à venir au vu de la situation actuelle en Russie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.