Pretty Good Phone Privacy : un service qui ajoute un niveau de confidentialité à votre téléphone
Un tout nouveau service est disponible pour les utilisateurs Android. Il s’agit de Pretty Good Phone Privacy, qui ajoute une brique de confidentialité à votre téléphone notamment pour éviter que vos données ne puissent être exploitées.
Deux chercheurs ont lancé une nouvelle entreprise, Invisiv, avec l’intention de réduire le traçage des utilisateurs en ligne. Ils avaient déjà fait la démonstration de leur outil l’an dernier et ils ont décidé de se lancer sur le marché avec le service Pretty Good Phone Privacy, ou PGPP.
Un service qui empêche le traçage de votre activité
Lancé en bêta sur Android (lien vers l’application), PGPP promet de séparer les utilisateurs de leurs métadonnées, informations de localisation ou de navigation. De quoi rendre le traçage moins utile si ces données ne peuvent être reliées à un utilisateur précis et donc la valeur s’effondre et il est moins intéressant pour une entreprise de les acheter ensuite.
Concrètement, lorsqu’un utilisateur se connecte à internet, chiffre le nom du site et toutes les données envoyées ou reçues par le téléphone à l’antenne relais. A la connexion, il n’est pas possible de savoir où va la requête ni ce qu’elle contient et la deuxième étape, le CDN qui est utilisé pour se connecter ne sait pas d’où provient la demande d’accéder au site en question. Il s’agit de l’offre Relay à 4 dollars par mois.
Selon Invisiv, Relay agit en quelque sorte comme le relais privé d’iCloud d’Apple mais cette fois pour les téléphones Android.
Un véritable opérateur mobile
Outre Relay, PGPP propose également d’autres services comme Mobile Core pour 40 dollars par mois avec les fonctionnalités de Relay ainsi qu’un abonnement mobile avec 8 changements d’IMSI par mois, la suppression du suivi de l’emplacement mobile… avec 300 Mo d’internet par jour ou 9 Go par mois utilisables aux Etats-Unis, en Europe ou au Royaume-Uni.
Au plus haut niveau est l’offre Mobile Pro à 90 dollars par mois avec les services PGPP Relay ainsi que Mobile Core avec 30 changements d’IMSI par mois et de l’abonnement mobile illimité, même en roaming.
Avec le changement d’IMSI, il devient plus difficile de vous suivre, même pour les forces de l’ordre qui utiliseraient un IMSI Catcher.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.