5G : Free Mobile veut participer au test de la bande 26 GHz

5G 26 GHz test paris

5G 26 GHz test parisEntre décembre 2022 et septembre 2023, les opérateurs vont pouvoir tester la bande 26 GHz sur la 5G (ondes millimétriques) à La Défense à Paris. Et Free Mobile semble vouloir y prendre part. L’opérateur de Xavier Niel a jusqu’au 24 octobre pour déposer sa candidature pour le deuxième lot.

A partir du mois de décembre 2022 et jusqu’au mois de septembre 2023, le parvis de La Défense à Paris va se transformer en véritable laboratoire 5G. Les opérateurs vont avoir la possibilité de tester la 5G en ondes millimétriques dans le quartier, en prenant part à une expérimentation de réseau 5G en 26 GHz.

Et Free Mobile a récemment manifesté son intérêt pour cette expérimentation. C’est Bertrand Fievet, responsable réseau radio chez Iliad (maison-mère de Free), qui a indique que « Free est intéressé par ce test » lors de la Journée des Communautés Free qui s’est tenue le 24 septembre dernier, rapportent nos confrères chez Univers Freebox.

Mais le trublion des télécoms souligne le « manque de terminaux compatibles sur le marché pour l’heure » qui risque de freiner le déploiement de cette technologie dans l’Hexagone.

Un test grandeur nature de la 5G millimétrique

Les ondes millimétriques sur la 5G ne sont pas encore disponibles en France, mais elle se font rares à l’étranger aussi. C’est pourtant ces ondes qui permettent de vraiment profiter du meilleur de la 5G car elles utilisent des fréquences très élevées et offrent des débits importants et nettement supérieurs à ceux en 4G+ et sur la bande-cœur de la 5G.

Le projet de test du réseau 5G 26 GHz est retenu par l’Arcep avec 15 acteurs du Grand Paris, dont Paris La Défense. Le but sera de mesurer la qualité des services offerts par la bande 26 GHz sur le réseau de cinquième génération, mais aussi d’analyser l’impact écologique ainsi que l’exposition aux ondes, avec le soutien de l’ANFR et de l’ANSES.

test 5G 26 GHz paris la défense
Schéma de l’expérimentation 5G 26 GHz sur le parvis de La Défense / Crédits : Siradel

Deux lots sont destinés aux opérateurs dans le cadre de ce projet.

Premier lot

Le premier vise à « tester la faisabilité et la viabilité d’un schéma d’opérateur neutre, et fournir un accès clé en main aux opérateurs pour qu’ils viennent apporter leur connectivité ». Les opérateurs intéressés avaient jusqu’au 26 septembre dernier pour déposer leur candidature.

Une fois les candidats sélectionnés et intégrés au « réseau neutre », l’exploitation aura lieu entre décembre 2022 et septembre 2023. Les opérateurs retenus devront tester une intégration en mode « MOCN » à un autre réseau et « vérifier les propriétés de propagation et les possibilités en termes de qualité de servies offertes par la bande 26 GHz ».

Deuxième lot

Pour le deuxième lot, Paris La Défense veut expérimenter des cas d’usages inédits dans un environnement urbain très dense. Les opérateurs ont jusqu’au 24 octobre prochain pour déposer leur candidature, et le test de déroulera également entre décembre 2022 et septembre 2023.

L’expérimentation consiste pour les candidats retenus à « développer « un nouveau concept », le tester et l’améliorer en conditions réelles, afin de pouvoir ensuite l’intégrer à leur gamme de produits et le vendre tout en bénéficiant d’une première référence sur le territoire emblématique qu’est La Défense ».

« Cette expérimentation permettra également de quantifier l’impact environnemental, et notamment de mesurer la réelle consommation énergétique relative à l’utilisation de la technologie 5G dans la bande 26 GHz »

Paris La Défense

Une intégration pas pressée pour l’Arcep

En revanche, si ce projet débutera bien en décembre prochain, la présidente de l’Arcep, Laure de la Raudière, ne semble pas très pressée à l’idée de proposer cette technologie 5G en France.

Par ailleurs, l’attribution des fréquences pour les ondes millimétriques en 5G n’a aujourd’hui plus d’échéance, alors que le régulateur des télécoms avaient initialement prévu de les attribuer aux opérateurs d’ici la fin d’année.

Le gendarme des télécoms préfère attendre plusieurs mois avant de remettre le sujet au goût du jour, tout en prolongeant les autorisations d’expérimentations de la 5G millimétrique sur la bande 26 GHz.

https://twitter.com/ParisLaDefense/status/1553010743632711681

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *