Orange attaque Free en justice pour dénoncer sa communication “trompeuse” sur la 5G
Orange a décidé d’attaquer Free en justice devant le tribunal de commerce de Paris pour dénoncer sa communication trompeuse sur sa 5G. L’opérateur historique reproche particulièrement à son concurrent de ne pas distinguer les débits maximum théoriques en fonction des bandes de fréquences qu’il utilise.
Coup de tonnerre entre Orange et Free sur la 5G. Dans une affaire qui remonte à 2021 et aux balbutiements de la 5G dans l’Hexagone, le leader français des télécommunications a attaqué en justice son concurrent devant le tribunal de commerce afin de dénoncer sa communication concernant la 5G. Selon lui, l’opérateur de Xavier Niel a une communication « trompeuse » qui induit en erreur les consommateurs concernant la couverture 5G, comme le révèle La Tribune.
Il faut dire que Free offre aujourd’hui la couverture la plus grande avec plus de 94% de la population couverte mais pour cela, l’opérateur passe en grande partie par la bande 700 MHz qui est la plus facile à déployer et qui est également la plus basse, ce qui permet alors les débits les moins élevés en 5G, bien loin de ceux proposés sur la bande 3,5 GHz, la plus haute disponible à ce jour en France.
Et c’est justement sur ce point qu’Orange hausse le ton contre son concurrent qu’il accuse de ne pas assez faire preuve de transparence auprès de ses clients, notamment ceux de son forfait Free 5G.
Free ne dévoile pas de débits maximum théoriques précis sur sa 5G
Dans sa brochure tarifaire, Free indique les débits maximum théoriques pour toutes les technologies de télécommunications mobile (3G, 4G et 4G+) mais pas en 5G. Si sur la 4G+ les abonnés Free profitent d’un débit maximum en réception de 260 Mbit/s, sur la 5G on sait simplement qu’il est « jusqu’à trois fois les débits de la 4G Free » en réception et « jusqu’à 1,7 fois les débits de la 4G Free » en émission.
Une information trop vague qui ne passe pas pour Orange qui demande à ce que son concurrent fasse apparaître les débits maximums en 5G de chacune des bandes de fréquences qu’il utilise, à savoir la bande 700 MHz et la bande 3,5 GHz.
Mais cette distinction ne devrait pas être en faveur de Free étant donné qu’il utilise majoritairement la bande des 700 MHz pour offrir la 5G au plus grand nombre d’habitants du territoire, en étant d’ailleurs le seul à faire ainsi. D’après le dernier observatoire de l’ANFR au 1er avril 2024, l’opérateur dispose de 19 040 sites 5G actifs dans la bande 700 MHz contre seulement 5 727 sur la bande 3,5 GHz.
A titre de comparaison, Bouygues Telecom compte 7 765 sites 5G actifs sur la bande 3,5 GHz, SFR en compte 7 970 et enfin Orange est plus loin devant avec 9 476 sites. Une différence notable entre les trois opérateurs et leur concurrent donc qui démontre l’écart dans la stratégie adoptée par chacun.
Distinguer les débits par bande de fréquences
Free n’est, toutefois, pas le seul opérateur à déployer dans plusieurs bandes de fréquences. SFR et Bouygues Telecom investissent tous les deux dans la bande « moyenne » 2 100 MHz ainsi que dans la bande « haute » 3,5 GHz, mais chacun distingue les débits théoriques en fonction de la bande utilisée dans leur carte de couverture 5G ainsi que dans leur brochure tarifaire. Il en est de même pour Orange même si l’opérateur historique n’est que très peu présent sur les bandes basses et moyennes.
A l’inverse, Free ne fait pas cette distinction ce qui agace Orange qui, via sa plainte déposée au tribunal de commerce en 2021, espère contraindre son concurrent à détailler les débits maximums théoriques de chacune des bandes, en particulier la bande 700 MHz.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.