L’Alsace abrite la dernière cabine téléphonique encore en fonctionnement
Il ne reste plus qu’une cabine téléphonique en fonctionnement en France. Celle-ci est située à Murbach en Alsace et elle reçoit parfois encore quelques appels.
Murbach est le dernier endroit en France où une cabine téléphonique en fonctionnement est encore présente, mais peut-être plus pour longtemps.
Une zone encore blanche
Cette curiosité est en partie due à la particularité que le village alsacien de montagne soit situé dans une zone blanche selon France 3. Sans cette cabine, point de salut pour communiquer quand vous êtes dehors ou que vous êtes de passage.
Cependant, cela n’arrive que peu souvent. Orange a indiqué à la chaîne publique qu’il y avait moins de cinq appels sortants par mois, un mystère puisque les cartes téléphoniques physiques ne sont plus vendues mais il est toujours possible d’appeler en PCV, les numéros verts ou les services d’urgences.
Il existe toutefois une alternative avec les cartes téléphoniques dématérialisées mais elles sont en passe de disparaître. Kertel annonce notamment une fin de service en août de cette année.
Quelques appels entrants sont également reçus sur la cabine. Depuis le début de l’année, il y en a eu six mais la cabine a sonné plusieurs fois ces derniers jours avec des reportages de France 3 ou de BFM TV sur place, ce qui a du faire exploser la moyenne.
Le numéro se trimballe d’ailleurs sur internet – c’est le 03 89 74 11 53 – mais il semblerait que peu de personnes ne décroche le téléphone lorsqu’il sonne.
Les jours semblent donc comptés pour la cabine téléphonique, même si elle pourra toujours recevoir des appels ou en émettre dans quelques cas et les services d’urgence font notamment partie des priorités et de ce qui pourra la maintenir en vie.
La couverture de cette zone blanche pourrait donc signer la fin de la dernière cabine de France encore en fonctionnement. Murbach n’a pas l’air de faire partie des communes ciblées par le dispositif New Deal Mobile mais elle le sera dans un futur plus ou moins proche.
Des cabines désaffectées
Il existe également d’autres cabines ailleurs sur le territoire mais elles ne sont plus en activité. Certaines sont devenues des boîtes à livre et d’autres sont devenues des pièces de musée comme au Musée comtois de la Citadelle de Besançon.
Je crois que le PCV n’existe plus… depuis 2014
(petit détour par la wayback machine pour déterrer une page de l’assistance Orange, l’info ayant disparue -avec le service- depuis le temps :
https://web.archive.org/web/20150512123957/http://assistance.orange.fr/presentation-de-pcv-france-4059.php
Par contre, de mémoire, je crois que Stéphane Richard avait indiqué il y a quelques années quand les cabines étaient en train d’être démantelées à des journalistes tech :
– qu’Orange avait l’obligation de les maintenir dans les zones blanches (ce qui doit de moins en moins être le cas)
– qu’il était possible de payer par carte bancaire ou avec un code prépayé à acheter en bureau de tabac.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.