Huawei : Free perd contre les autorisations de déploiement de SFR et Bouygues Telecom
SFR et Bouygues Telecom ont reçu l’autorisation de déployer des antennes Huawei sur le territoire. Free a décidé de s’attaquer à cette décision mais l’opérateur vient d’échouer.
La France a en partie banni Huawei de son territoire. Les opérateurs doivent recevoir l’approbation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pour déployer des antennes, ce qu’ont fait Bouygues Telecom et SFR, les deux seuls opérateurs à utiliser du matériel de la marque chinoise.
Free ne peut pas travailler avec Huawei
Cependant, les autorisations délivrées par l’Agence aux deux opérateurs ne seraient pas vraiment du goût de Free qui a décidé d’attaquer ces autorisations d’abord devant le tribunal administratif, puis devant le Conseil d’Etat.
En effet, Bouygues Telecom et SFR peuvent demander des autorisations pour des antennes Huawei puisqu’ils ont déjà des équipements du constructeur chinois, ce que ne peuvent pas faire Orange et Free selon L’Informé. L’opérateur de Xavier Niel a donc décidé d’attaquer sur ce point, estimant que la décision générait une discrimination et lui était préjudiciable. Free l’a d’ailleurs chiffré à 233 millions d’euros.
Mais Free a été débouté de ses demandes pour des raisons de forme pour la simple et bonne raison qu’il ne serait pas légitime pour contester une décision qui concerne la concurrence et pas lui directement selon nos confrères.
A voir maintenant si Free se lance dans une nouvelle procédure en décidant d’attaquer sous un nouvel angle ou si l’opérateur abandonnera l’idée. D’autant plus que nous ne sommes même pas sûrs que Free ait envisagé un jour d’installer du matériel Huawei en France alors qu’il travaille déjà avec les équipementiers européens.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.