JO de Paris 2024 : le dispositif inédit de l’ANFR pour contrôler les fréquences
L’ANFR dévoile son dispositif inédit pour assurer la gestion et le contrôle du spectre des fréquences radioélectriques durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Plus de 400 personnes seront mobilisées 7 jours sur 7.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 débutent ce vendredi 26 juillet mais les préparatifs ont démarré il y a plusieurs mois, voire mêmes plusieurs années. Beaucoup d’acteurs sont investis dans le déroulement des Jeux, notamment les opérateurs télécoms pour assurer une bonne qualité des réseaux mobiles 4G/5G et de fibre optique afin de répondre au trafic élevé généré par les visiteurs, les athlètes et les médias.
Et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a, elle aussi, un rôle important à jour à l’occasion des JO, notamment celui de contrôler les autorisations de fréquences et la gestion et le contrôle du spectre des fréquences radioélectriques. Afin de mener à bien ce rôle, l’ANFR a déployé un dispositif inédit qu’elle présente aujourd’hui.
Un défi technologique et d’organisation
Ce dispositif est d’une grande envergure et nécessite plus d’effectifs que d’habitude, comme l’avance l’ANFR dans son communiqué. C’est pourquoi elle a mis en place un quartier général au sein de son siège à Maisons-Alfort afin de coordonner les équipes déployées sur le terrain 7 jours sur 7, dont des équipes de vérification des appareils sans fil utilisés sur les sites, mais aussi gérer les imprévus.
Ces équipes ont été renforcées sur les 40 sites olympiques avec plus de 140 agents de l’ANFR, dont 40 volontaires non techniciens. Elles accueillent également 100 experts issus des administrations européennes, 20 experts d’autres administrations françaises et près de 150 étudiants formés en partenariat avec 10 établissements d’enseignement supérieur, notamment des écoles d’ingénieurs et des IUT. Au total, plus de 400 personnes sont mobilisées pour assurer la gestion des fréquences durant les Jeux.
Il est crucial lors de grands événements que la gestion du spectre des fréquences radioélectriques soit bien menée car les réseaux sont utilisés de manière intense par les organisateurs, la sécurité et les médias. C’est pourquoi l’ANFR intervient pour garantir un accès fiable et sécurité sur l’ensemble des infrastructures et des connexions internet sans fil.
Pour cela, l’Agence a réalisé la planification des fréquences qui seront exploitées sur chaque site en lien avec les ministères et les autorités compétentes, et s’occupe aussi de leur attribution en lien étroit avec le comité d’organisation des JO. A ce jour, elle contrôle tous les équipements radioélectriques professionnels qui seront admis à pénétrer sur les sites, ce qui permettra de « réduire les risques d’usage de fréquences ou de puissances incorrectes » et garantira la disponibilité effective des fréquences attribuées sur chaque site. L’Agence pourrait également supprimer sans délai les perturbations affectant les fréquences, si besoin.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.