Jeux Paralympiques 2024 : l’ANFR à nouveau chargée de gérer les fréquences
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a été une fois de plus missionnée pour gérer et contrôler les fréquences à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont terminés le 11 août et pendant plus de deux semaines, l’ANFR a eu du pain sur la planche pour gérer les milliers de fréquences nécessaires au bon déroulement des épreuves et de leur retransmission ainsi que des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Et après une courte pause de deux semaines, les jeux reprennent avec les Jeux Paralympiques qui ont pris place dans la capitale depuis hier. Et une fois de plus, l’Agence nationale des fréquences a été choisie pour la gestion et le contrôle des fréquences jusqu’à la fin des jeux, le 8 septembre prochain.
Un nouveau défi technologique
L’Agence se prépare à ces deux événements depuis quatre ans maintenant et après des JO rondement menés, elle s’attaque aux Jeux Paralympiques avec confiance.
Cette fois-ci, plus de 400 personnes sont mobilisées de manière exceptionnelle pour garantir un accès fiable et sécurisé à l’ensemble des services sans fil. Cela représente à la fois un défi d’organisation et de ressources humaines car « l’envergure de ce dispositif dépasse très largement ses effectifs habituels » selon l’Agence.
Mais cela est aussi un nouveau défi technologique car les Jeux donnent lieu à une utilisation intense des fréquences radioélectriques par les organisateurs, la sécurité et les médias ainsi que les milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde. De nombreuses fréquences ont dû être attribuées pour la bonne conduite des Jeux qui se déroulent sur 18 sites de compétition, notamment pour les outils de communication des organisateurs.
Il a notamment fallu renforcer la connectivité 4G/5G et en fibre optique dans les 18 sites ainsi que dans le village paralympique, le village des médias et le centre de presse principal, tout en permettant la diffusion en direct et partout dans le monde des épreuves… tout comme pour les Jeux Olympiques !
En parallèle, l’ANFR contrôle la conformité des équipements radioélectriques admis à pénétrer dans le périmètre des sites et de faire cesser leur fonctionnement s’ils ne s’avèrent pas conformes.