Le portable sera interdit dans les écoles et collèges dès janvier 2025
Une pause numérique va être mise en place dans les écoles et les collèges dès l’année prochaine, éloignant les enfants de leur téléphone durant la journée. Une expérimentation dans 200 établissements sera lancée dès cette rentrée.
Le gouvernement souhaite éloigner les plus jeunes des écrans et pour cela, il veut mettre en place une « pause numérique » dans les établissements scolaires à compter du début de l’année prochaine.
Une charge supplémentaire pour les établissements
Une expérimentation va être lancée dès ce mois de septembre dans près de 200 collèges en France comme l’a annoncé Nicole Beloubet, la ministre de l’Education démissionnaire dans une conférence de presse ce 27 août.
Techniquement, les élèves devront déposer leur téléphone en arrivant au collège pour le récupérer ensuite à la sortie en fin de journée.
Ces derniers devront d’ailleurs s’équiper eux-mêmes du matériel nécessaire, que cela soit des casiers ou des pochettes anti-ondes par exemple. L’Etat ne financera rien mais les conseils départementaux pourront participer aux achats, a précisé la ministre démissionnaire.
Les pochettes sont certainement le choix le plus simple pour les établissements puisque ce sont les élèves qui garderont leur téléphone avec eux comme le montrait un reportage de BFM TV dans un collège du Connecticut il y a quelques mois.
La chaîne parlait d’un coût de 30 000 euros pour près de 800 élèves soit un peu moins de 40 euros par téléphone.
Une interdiction qui existe déjà
A noter qu’il s’agit ici de l’extension de l’interdiction du téléphone portable dans les écoles et les lycées. A l’heure actuelle, les élèves peuvent conserver leur téléphone sur eux mais ils n’ont pas le droit de l’utiliser. Dans un futur proche, ils ne devront plus du tout l’avoir sur eux.