Quand les opérateurs parlent de 5G, ils parlent régulièrement du network slicing, ou le découpage du réseau en tranche, avec des tranches qui peuvent être utilisées pour des usages bien précis, notamment par des entreprises.
Ne pas être impacté par la sollicitation du réseau
Cependant, pour le grand public, cette technologie reste encore un peu mystérieuse que ce soit dans l’utilisation ou dans les tarifs mais Vodafone permet d’y voir un peu plus clair avec deux offres à destination des entreprises.
L’opérateur allemand vient de dévoiler l’offre Campus Flex Exclusive permettant aux entreprises de demande une tranche de réseau avec des débits descendants jusqu’à 80 Mb/s et des débits montants jusqu’à 20 Mb/s, le tout déployé en un mois. Un délai raccourci par rapport à avant.
La facturation est basée sur un forfait par site et le prix démarre à 2 000 euros par mois. Un prix qui peut paraître élevé mais il garanti à l’entreprise qu’elle aura toujours du réseau mobile, très utilisé dans la sécurisation des processus de production ou pour le contrôle de machines autonomes. Ne pas avoir de réseau peut donc coûter bien plus cher.
Vodafone a également dévoilé un autre forfait, Campus Flex Starter, beaucoup plus accessible puisqu’il démarre à partir de 10 euros par personne et par mois, avec engagement de 12 mois, ou 20 euros sans engagement. Pour ce tarif, le débit est d’environ 1 Mb/s et la tranche est utilisée par plusieurs clients mais la disponibilité est immédiate.
Ce type d’offre est plutôt réservé à des usages légers comme des terminaux de paiements dans des salons ou foires. Le commerçant n’est pas impacté par la foule présente qui peut saturer le réseau mobile.