L’ANFR contrôle les émissions de 14 000 antennes chaque année

Dans le cadre de ses missions, l’ANFR contrôle notamment la conformité radioélectrique des antennes. Un rôle essentiel pour limiter les brouillages ou vérifier la bonne gestion du spectre.

anfr

Parmi les missions de l’Agence nationale des fréquences se trouve le contrôle de la conformité radioélectrique avec l’inspection de sites et le contrôle des stations.

Plus de 14 000 antennes contrôlées en 2025

Cette mission permet à l’ANFR de limiter les risques de brouillages en venant vérifier régulièrement les antennes mobiles. D’ailleurs, l’an dernier il y a eu plus de 14 000 antennes d’émissions contrôlées dans les différentes technologies mobiles.

Mais ce n’est pas le seul rôle de cette mission. En venant contrôler les antennes, l’Agence voit si la gestion du spectre est conforme et cela lui permet de mettre à jour ses bases de données qui peuvent notamment servir à son site cartoradio.

Une inspection en plusieurs étapes

L’ANFR ne contrôle pas les antennes au hasard. Tout est programmé dans un calendrier précis et est mené par des personnels présent partout sur le territoire métropolitain et ultramarin.

Le contrôle se fait avec les cohabitants, ce qui permet à l’ANFR de s’assurer d’un accès à ses installations et équipements mais tout commence à la suite d’une réunion préliminaire qui permet déjà de repérer l’emplacement des supports et identifier les équipements sur place.

Une fois devant l’antenne, l’ANFR – ou un laboratoire accrédité – va mesurer les principaux paramètres radioélectriques et vérifier le respect des valeurs limites d’exposition du public afin de voir si la population n’est pas exposée à des valeurs trop hautes, qui sont tout de même bien plus basses que les différentes préconisations, ce qui laisse de la marge avant de dépasser ces seuils.

Des sanctions possibles

Dans le cas où une non-conformité est établie, l’ANFR peut dresser une sanction administrative avec une transmission au Procureur de la République dans le cas d’émissions non autorisées. De plus, l’affectataire des fréquences devra régulariser les éléments afin de rétablir la conformité.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.