Orange a le meilleur réseau 3G et 4G selon l’UFC Que Choisir
L’UFC Que Choisir a publié ce mardi sa nouvelle étude sur la qualité de la 3G et a également testé la qualité de service de la 4G.
Bilan : Orange est en tête, Free à la traîne.
Concernant les services mobiles 3G, l’association de défenses des consommateurs souligne l’existence de « différences de qualité particulièrement marquées » entre les opérateurs.
Du côté de la 4G, UFC dénonce » une 4G à deux vitesses« .
Afin de réaliser son étude, l’UFC Que Choisir a effectué plusieurs tests sur le transfert de données (envois et téléchargement de fichier), la navigation sur le Web, la lecture de vidéo ou encore sur la qualité des appels.
Ces derniers ont été réalisés dans 3 villes : Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence.
3G : des qualités très disparates entre les opérateurs
Les tests sur la 3G indiquent des différences importantes sur les qualités de service proposées par les quatre opérateurs de réseau.
Orange tire clairement son épingle du jeu avec un taux de qualité de 87,6%, devant Bouygues Telecom (83,3%). SFR (76,4%) monte sur la troisième marche du podium en montrant régulièrement des signes de faiblesses particulièrement marqués. Free Mobile (65,0%) offre la qualité de service la plus faible.
L’UFC Que Choisir indique dans un communiqué déplorer la persistance criante de la faible qualité de service des clients de l’opérateur dès qu’il leur faut passer par l’itinérance Orange.
En effet, un test séparé de la qualité de service 3G proposée par Free Mobile, selon qu’elle soit issue de son réseau propre ou de l’itinérance Orange, démontre de fortes différences qualitatives. Concrètement, par exemple sur le streaming vidéo, un abonné naviguant via l’itinérance aura 6 fois moins de chance de pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions que s’il passe sur le réseau propre de l’opérateur.
4G : une disparité géographique et entre opérateurs
Les relevés sur la 4G mettent en lumière d’importants écarts qualitatifs entre opérateurs.
Orange arrive en tête (avec un taux de qualité de 90,2%) devant Bouygues Telecom (84,6%), Free Mobile (78,9%) et SFR (72,1%).
Mais les différences sont également géographiques : la qualité de la 4G est en effet corrélée à la taille des villes auditées (Aix-en Provence, Bordeaux et Paris).
Ainsi, alors qu’à Paris le débit médian en téléchargement est de 35,1 Mbit/s, il tombe à 28,3 Mbit/s à Bordeaux pour chuter à 12,1 Mbits/s à Aix-en-Provence.
L’UFC Que Choisir va réagir
Au vu de ces éléments, l’UFC Que Choisir demande :
- Aux autorités de régulation et judiciaires de faire au plus vite toute la lumière sur les origines des restrictions constatées sur l’itinérance Orange utilisée par Free Mobile
- Plus particulièrement à l’ARCEP de mettre en place des critères élevés de qualité de service.
Le dossier complet sur cette étude, est disponible depuis le site de l’UFC Que Choisir.
la 3g+ et la 3g et la h+ passe pas a l’interieure des batiments ou maisons,alors on parle meme pas de la 4g,passe pas non plus a l’interieure ,faut pas dire n’importe quoi?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.