Les opérateurs vont devoir fournir des services pour les personnes sourdes et malentendantes
D’ici octobre, les opérateurs devront fournir des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques.
L’Arcep, avec homologation du gouvernement, publie sa décision définissant les indicateurs de mesure de la qualité et d’utilisation de ces services.
Cette décision fait suite à la loi pour une République numérique d’octobre 2016 qui prévoit de favorises l’accès à ces personnes au service téléphonique en leur permettant de communiquer avec tout le monde.
A cet effet, la loi dispose que les opérateurs doivent fournir un service de traduction simultanée écrite et visuelle (langue des signes françaises, langage parlé complété, modes de communication adaptés à la surdicécité et à l’aphasie).
Ce service sera sans surcoût, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et permettra aux personnes en situation de handicap de bénéficier chaque mois d’une heure de traduction adaptée afin d’émettre ou recevoir des appels.
Dans sa décision, l’autorité de régulation demande à ce que les opérateurs fournissent des mesures et des indicateurs de qualité de ces services et de respecter pour certains indicateurs un seuil de qualité minimum.
Ces mesures permettront de connaître la charge du service, le nombre d’utilisateurs, le nombre de conversations ainsi que leurs durées.
Afin d’accompagner le lancement, l’ARCEP demande une disponibilité du service de 99% et un temps d’attente de moins de 3 minutes. Ces exigences pourront être revues à la hausse plus tard.
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