La panne d’Orange de Mai dernier n’en était pas une
Alors qu’une panne géante chez Orange avait impacté tous les opérateurs tiers pour le routage des appels entre Orange et ceux-ci en mai dernier, Laurent Bénatar, Directeur Technique et SI de l’opérateur historique, revient sur cet incident qui a duré 36h sur zdnet.
Cet incident avait créé un vrai vent de panique, les appels ne passaient plus entre les opérateurs, les incidents étaient aléatoires mais nationaux, certaines personnes n’avaient pas été touchées. Orange ayant une très grosse base d’abonnés il est logique qu’une panne d’interconnexion impacte autant les opérateurs tiers.
Cette panne avait été vivement critiquée dans le milieu à cause du fort retentissement qu’elle a eu mais également parce qu’Orange n’a jamais donné d’explication, tout en avouant le problème.
Laurent Bénatar revient donc dessus, il explique qu’il n’y avait pas eu d’interruption de service mais bien un problème d’interconnexion. D’après lui, seulement 10 à 15% (avec un pic à un tiers) des appels étaient touchés et que finalement, l’incident n’a pas eu un impact important, l’emballement médiatique ayant amplifié le problème.
Il ajoute qu’en réalité le problème a touché un équipement Oracle qui a subi une saturation et que cela a, au final, touché qu’une partie des appels. Néanmoins, il avoue qu’il y a eu quelques couacs le temps de trouver la panne et que la résolution aurait dû être plus rapide.
Malgré l’impact fort de cet incident dans certains cas, il n’y aura pas d’indemnisation de la part d’Orange pour les clients lésés.
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