La commission européenne légifère sur l’utilisation de la bande 3,4-3,8 GHz, un premier pas vers la 5G
La Commission Européenne vient d’adopter un amendement sur l’utilisation harmonisée du spectre sur la bande des 3,4-3,8 GHz en lien avec la 5G.
Cette décision est un premier pas pour le lancement de la 5G sur le vieux continent. En effet, la décision votée en cette fin janvier met à jour les conditions techniques de la bande de fréquence afin de la rendre compatible avec la 5G. Cette étape européenne est importante car elle permet aux états membres de réorganiser et d’autoriser l’utilisation de cette bande d’ici au 31 décembre 2020.
L’émission sur ce spectre est possible depuis 2008 mais elle reste très faible et seul un nombre limité de licences a été attribué jusque là, il ne devrait donc pas trop être difficile d’adapter la situation actuelle contrairement à d’autres fréquences et notamment les 700 MHz qui a demandé de nombreuses adaptations dont celle de la TNT.
C’est pourquoi avant l’ouverture du 700 MHz dans une zone, il est nécessaire de réaménager la TNT plusieurs semaines auparavant et qu’une recherche de chaînes est nécessaire à ce moment là.
Le déploiement de la 5G sera donc progressif et se fera d’abord sur les deux autres bandes choisies, la 700 MHz et la 26 GHz. La seconde étant plutôt réservée aux courtes distances, les opérateurs devront donc d’abord utiliser les 700 MHz pour déployer sur le territoire, si les 4 fournisseurs nationaux ont accès à celle-ci, seul Free déploie massivement en 4G dessus pour le moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.