Ventes de smartphones : Huawei performe et Apple chute encore pour ce premier trimestre 2019
Si Apple ne communique plus ses chiffres de ventes depuis quelques mois, préférant uniquement parler du chiffre d’affaires, IDC s’en charge et on peut noter une forte baisse de volumes pour la firme de Cupertino.
L’institut scrute attentivement les chiffres des smartphones envoyés et non pas vendus mais cela permet de dégager une tendance même si les constructeurs ne travaillent pas en flux tendus, les smartphones des marques les plus vendues restent assez peu de temps en stock en général.
Pour ce premier trimestre de l’année, ce sont quelques 310,8 millions de smartphones qui ont été expédiés soit une baisse des volumes de 6,6% par rapport au premier trimestre 2018, ce qui marque le sixième trimestre de déclin des chiffres.
Le podium ne bouge pas par rapport aux derniers classements mais Huawei connaît une spectaculaire performance sur l’année et augmente fortement ses parts de marchés et Apple reprend quasiment la place du chinois à la même période l’an dernier.
Si Samsung limite la casse et reste premier du classement avec malgré tout une baisse de 8,1 points par rapport à l’an dernier, Apple, lui, accuse la plus grosse chute du classement. Avec 30,2 points en moins, les parts de marchés de la firme à la pomme s’égratignent sévèrement, arrivant à 11,7%. A titre de comparaison, Huawei était à 11,8% l’an dernier. Le chinois est celui qui a le mieux géré son année, avec 50% en plus par rapport au premier trimestre 2018, ce qui lui vaut une part de marché de 19%.
Un beau chiffre pour la firme quasiment absente du marché nord américain et qui est attaquée de toutes parts sur le marché des réseaux mobiles.
Grâce au graphique de l’institut, on peut également se rendre compte de la situation par rapport à la période de Noël 2018.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.