L’UE va bientôt rendre sa décision concernant l’utilisation de la bande des 26 GHz pour la 5G
Courant avril, les 28 Etats membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur l’utilisation de la bande des 26 GHz pour la 5G, il ne reste plus qu’à la Commission de publier cette décision.
Le texte qui devrait être bientôt publié, vise à établir les conditions techniques de l’utilisation de la bande des 26 GHz dite millimétrique. La décision adoptée par les Etats et reprenant les propositions de la Conférence Européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT) doit être obligatoirement adoptée par les Etats et elle complète les obligations du Code Européen des communications électroniques.
Ce code contribue à l’objectif de marché unique sur le vieux continent par le biais de l’attribution des autorisations 5G dans au moins 1 GHz de la bande 26 GHz, en fonction de la demande du marché, avant la fin 2020.
Pour rappel, la 5G occupera trois bandes de fréquences :
- 700 MHz, déjà utilisée par la 4G et tout particulièrement par Free
- 3,5 GHz, bande utilisée majoritairement à travers l’Europe mais pénètre moins bien que la 700 dans les bâtiments
- 26 GHz, utilisation très locale mais avec un débit très élevé
Mais cette bande est très particulière et l’Europe ainsi que le gouvernement français en lien avec l’ARCEP veulent lancer des expérimentations dessus car elle est déjà utilisée dans de nombreux domaines comme les faisceaux hertziens qui relient les antennes relais ou encore des domaines un peu plus critiques comme l’armée ou l’aérospatial.
Devant ces différentes caractéristiques et le potentiel de cette bande se pose la question d’un cadre adapté à cette utilisation, c’est pourquoi la Commission va demander des analyses complémentaires concernant les autorisations générales (bandes libres) ou les autorisations individuelles et générales, à l’image des autorisations fournies par l’ARCEP aux opérateurs français.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.