5G : La Suisse freine ses déploiements
La grogne monte en Suisse concernant le déploiement de la 5G. Pour apaiser les opposants, Berne a décidé de reporter indéfiniment ses directives afin de mesurer les effets réels de ce réseau.
La Suisse a été le second pays au monde à accueillir la 5G, après la Corée du Sud, mais elle fait les frais de ce lancement très rapide selon Le Monde. Une frange de la population s’est emparée du sujet et ils veulent tout simplement l’arrêt des déploiements de ce réseau de cinquième génération.
De nombreux moratoires ont été lancés afin de bloquer les nouveaux déploiements d’antennes et ils ont été rejoints par une forte mobilisation citoyenne qui court depuis des mois sans que le gouvernement suisse ne s’en empare. Mais depuis ce 15 février, la Confédération a décidé de reporter ses directives.
Ce report a pour but de mesurer les effets réels de la 5G dans l’environnement. De plus, les valeurs limites actuelles seront conservées, ce qui ne permet pas de déployer la 5G à sa pleine capacité.
Pour rappel, la Suisse avait procédé à des enchères en début d’années 2019, elles avaient rapportés environ 357 millions d’euros et les opérateurs promettaient une couverture du territoire à 90% à horizon décembre 2019.
Les premières antennes sont déployées en avril 2019 et dès le lendemain, des voix s’élèvent et dénoncent de prétendus effets secondaires. Selon un député du Parti Démocrate Chrétien et médecin de son état cité par le quotidien : » Les opérateurs assurent qu’ils déploient de la 5G, mais c’est une 4G améliorée. Le jour où la 5G va vraiment arriver, ce sera autre chose. On n’a aucune idée de l’effet de ces ondes sur la santé. Il n’y a aucune urgence à déployer la 5G en Suisse. Les citoyens ne veulent pas de ce saut dans l’hyperconnectivité ».
De leurs côté, les opérateurs plaident pour la querelle de clocher et assurent qu’il existait déjà de tels débats lors du lancement de la 3G puis de la 4G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.