La 5G pourrait émerger dans d’autres bandes de fréquences à l’avenir
La 5G est pour le moment prévue dans trois bandes de fréquences mais d’autres pourraient être utilisées à l’avenir, ce qui permettra d’améliorer la couverture ou les débits selon les bandes utilisées.
En France et plus largement en Europe, la 5G est utilisée dans trois bandes de fréquences. Il s’agit des 700 MHz, des 3,5 GHz ainsi que des 26 GHz. Un spectre assez éloigné dans les trois cas, mais assez complémentaire au final.
A l’avenir, les opérateurs pourraient être amenés à utiliser d’autres bandes de fréquences. En effet, l’Europe devrait ouvrir plus de spectres dans les prochaines années. L’ANFR, l’Agence française des fréquences, nous donne un petit tour d’horizon des fréquences et de ce qui pourra être fait dessus.
La bande des 800 MHz est ainsi parfaitement adaptée à la 5G mais les opérateurs français à l’exception de Free ont déjà déployé massivement la 4G dessus. Il est donc peu probable de voir cette bande utilisée dans les prochaines années, même si rien ne l’empêche techniquement.
La seconde bande est celle des 2 GHz, il s’agit plus précisément de la fourchette 1 920 – 1 980 MHz et 2 110 et 2 170 MHz. Celle-ci est actuellement utilisée pour la 3G mais en cas de coupure de ce réseau, il sera tout à fait possible de l’utiliser pour la 5G. L’utilisation a été harmonisée au niveau européen pour le réseau de cinquième génération.
La troisième bande est assez proche, il s’agit des 2,6 GHz (2 500 – 2 690 MHz), un peu plus large que les autres. Utilisée dans les mêmes conditions depuis 2008, elle a été actualisée récemment afin d’être hypothétiquement utilisée avec la 5G également. Tout a été fait pour ne pas brouiller la bande contiguë qui concerne la radioastronomie à 2,7 GHz.
Une limite additionnelle a été ajoutée, sans cette limite, il aurait été impossible de l’utiliser dans certaines portions du territoire dont 200 km autour de Nançay, proche de Vierzon. Une partie de cette bande sera utilisée pour les verticaux, c’est-à-dire les réseaux d’entreprises ou privés.
Enfin, il reste les bandes 900 et 1 800 MHz qui sont elles aussi utilisées par la 2G, la 3G ou la 4G plus récemment. Elles sont également utilisées dans le cadre de l’internet des objets (IoT) ainsi que des services machines 2 machines (M2M). A l’heure actuelle, elles ne peuvent prétendre à recevoir la 5G.
Seules les bandes des 2 GHz et 2,6 GHz pourront donc être utilisées dans un avenir assez proche pour la 5G. Reste à voir si cela sera mis en application réellement ou si cela restera comme c’est prévu actuellement. Pour rappel, les enchères pour la bande des 3,6 GHz s’ouvriront fin septembre et les opérateurs devront mettre au moins 2,17 milliards d’euros sur la table pour la 5G, ils devront à nouveau enchérir dans quelques années pour les 26 GHz.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.