Brexit : Vodafone va à nouveau faire payer du roaming en Europe à ses abonnés outre-Manche
Avec le Brexit, le Royaume-Uni n’est plus soumis aux règles de l’Europe comme le roaming à l’étranger sans frais. Vodafone va d’ailleurs faire à nouveau payer ses clients qui voyageront et qui utiliseront leur téléphone en Europe.
Depuis mai 2017, il est possible pour un habitant européen d’utiliser son forfait dans un autre pays de l’Union « comme à la maison », sans frais mais avec toutefois certaines limites. Pour les appels, SMS et MMS, la règle est globalement d’avoir le droit à la même chose. Si tout est illimité, vous aurez le droit à de l’illimité si vous voyagez en Europe. Si vous n’avez que 2 heures d’appel, alors vous aurez le droit à deux heures d’appel depuis et vers l’Europe.
Originellement, lors du Brexit, les opérateurs britanniques avaient décidé de garder le même statut pour leurs clients, ce qui permettait aux opérateurs français (et européens) de maintenir la gratuité des communications depuis le Royaume-Uni comme annoncé il y a plusieurs mois.
Mais après EE qui a décidé de faire payer les clients qui s’abonnent depuis le 7 juillet puis O2 qui lui a emboîté le pas avec une limitation de roaming, c’est au tour de Vodafone de faire payer ses clients.
L’opérateur a indiqué que cela ne concernait que les clients qui renouvellent leur abonnement ainsi que les nouveaux abonnés, selon Telecompaper. Les autres clients resteront sur le principe du « roam like at home » du moment qu’ils restent sur le même abonnement.
A partir du 6 janvier 2022, tous les nouveaux clients qui ne sont pas sur un forfait de la gamme Xtra pourront se procurer un pass en cas de voyage en Europe. L’opérateur en a prévu trois. Le premier pour une seule journée est proposé pour 2£, le deuxième pour 8 jours est facturé 8£ et le dernier pour 15 jours est à 15£. Soit entre 1 et 2£ par jour.
Vodafone justifie ce changement en expliquant que plus de la moitié des clients n’utilisent pas cette fonctionnalité et qu’il n’est donc pas nécessaire de faire peser cette charge sur leur forfait.
Et en France ?
Pour le moment, et deux mois et demi après l’annonce de EE, les opérateurs français ne sont toujours pas revenus sur ce principe. Ils avaient annoncé qu’ils allaient suivre ce que feraient leurs homologues outre-Manche. Mais étant donné que le roaming est toujours gratuit pour les clients britanniques déjà en parc, cela ne devrait pas bouger dans l’immédiat.
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