Orange et Nokia concluent un accord pour utiliser du matériel reconditionné dans les infrastructures réseaux
Orange et Nokia viennent de passer un accord pour augmenter l’utilisation d’équipements reconditionnés dans les infrastructures télécoms. Nokia proposera les équipements réseaux remis à neuf aux filiales d’Orange via BuyIn, l’alliance d’achat d’Orange et Deutsche Telekom.
Le français et le finlandais veulent développer le reconditionné dans les réseaux. Ce nouveau contrat conclu entre les deux entreprises concerne les équipements réseaux d’accès radio et s’étendra par la suite à d’autres catégories.
L’avantage du processus de remise à neuf des équipements, c’est qu’il permet bien entendu de réduire les émissions de CO2 par rapport à la fabrication de matériel neuf. Orange et Nokia veulent également « proposer une alternative compétitive et fiable aux opérateurs de réseau ».
Un accord qui s’inscrit dans les objectifs fixés par les deux sociétés
Pour l’opérateur historique, cet accord s’inscrit dans un programme spécifique nommé OSCAR. Ce dernier vise à mettre l’économie circulaire au cœur de ses réseaux d’infrastructures en réutilisant des équipements existants lorsque c’est possible, mais aussi à atteindre l’objectif Net Zéro Carbone fixé par le groupe en 2040.
Nokia, quant à lui, s’est fixé des objectifs visant à réduire les émissions de sa chaîne de valeur de 50% entre 2019 et 2030 dans le cadre de ses objectifs, qui sont renouvelés sur la base d’analyses scientifiques.
Ramon Fernandez, Directeur Général Délégué, Directeur Finances, Performance et Développement d’Orange, a déclaré :
« Nous sommes fiers de partager notre vision commune de l’économie circulaire avec Nokia, une vision où l’exemplarité environnementale soutient la création de valeur durable. Cette compréhension mutuelle conduit aujourd’hui à cette première avancée contractuelle majeure pour le Groupe Orange et ses filiales, avec un impact environnemental positif pour nos deux groupes »
Pour Tommi Uitto, Président des Réseaux Mobiles chez Nokia :
« S’engager dans la circularité nous rapproche encore un peu plus de la réalisation de nos propres objectifs climatiques, ainsi que de l’accompagnement de nos clients dans la réalisation des leurs. La numérisation réduit les déchets, la réutilisation prolonge la durée de vie des produits, et grâce à cela, nous sommes en mesure de réaliser la pleine valeur de nos produits. Cet accord-cadre démontre l’importance de la collaboration pour résoudre les grands défis auxquels la société est confrontée et nous devons tous agir ensemble »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.